Cet atelier a bénéficié de l’appui des ministères de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) et celui du Genre, à l’intention de 900 enseignants et directeurs des 250 écoles ciblés au collège Don-Bosco dans la commune de Masina.

Cette formation visait le renforcement des capacités  des enseignants et directeurs d’écoles sur les méthodes de planification familiale(PF), la dispensation du cours d’éducation à la vie familiale en lien avec les supports de communication appelé «bien grandir plus (GB+)» proposé par «Save the Children» et l’enseignement sensible au genre,  afin de permettre participants d’adopter des attitudes  positives envers les élèves.

De son côté, M. Crispin Mbaumbau, chef du bureau au ministère du Genre, s’est dit convaincu que les modules de formation suivies apporteront un changement des mentalités dans certains actes de violences ou de maltraitances commis par ignorance en lieu et place de la discipline positive envers les apprenants.

Pour le directeur des études de l’Institut Sainte Monique  de Masina, Marcel Mbelolo, cet atelier les a orientés sur la manière de gérer les élèves. Il a souhaité voir le règlement scolaire révisé afin d’amener les chefs d’établissements scolaires à la conscientisation à travers des sanctions positives que néfastes.

Une enseignante de l’éducation à la vie familiale à l’école Révérend Kim de Ndjili, Natacha Nganga a soutenu que cette formation était à la fois importante et bénéfique, car les violences basées sur le genre sont parmi les causes majeures constituant un obstacle pour la fin d’études des élèves.

Par ailleurs, le chargé du projet au programme «bien grandir plus» de l’ONG «Save the Children», est ému de l’interaction des participants à ces assises. Pour lui, la vision était de sensibiliser la communauté et les enseignants afin qu’ils changent de comportement en y incluant le genre notamment vis-à-vis des stigmates, les stéréotypes et les normes.

Il a promis la descente sur terrain dans différentes écoles cibles, car plusieurs sessions d’échanges s’effectueront avec les élèves afin de s’imprégner sur cette méthode d’enseignement.

«Save the Children», citée parmi les plus importantes organisations internationales œuvrant dans la protection de l’enfant et totalise 100 ans d’exercice en faveur de la protection, la survie et de l’éducation des enfants à travers le monde.

ACP


(ROL/PKF)