Cette revue s’ouvre par ACTUALITE.CD qui titre : « L’Angola et la RDC chargés de faciliter le processus du dialogue entre le Rwanda et l’Ouganda ». Ce média en ligne note que Félix Tshisekedi et ses homologues Paul Kagame (Rwanda), Yoweri Museveni (Ouganda) ont participé avec le président angolais João Lourenço à une réunion quadripartite sur la coopération et la sécurité dans la sous-région.

ACTUALITE.CD annonce qu’ils ont décidé de « donner la priorité à la résolution de toute sorte de différend entre les pays respectifs par des moyens pacifiques à travers des voies conventionnelles et dans l’esprit de fraternité et de solidarité africaine ».

De son côté, l’Agence congolaise de presse (ACP) dans son bulletin livré ce samedi signale que le « Président Félix Tshisekedi regagne Kinshasa en provenance de Luanda ». L’agencier annonce qu’il a ragagné Kinshasa hier, vendredi, dans la soirée, en provenance de Luanda, en Angola où il a pris part à un mini-sommet quadripartite de la région des Grands lacs.

Loin de ce mini-sommet, 7SUR7.CD, pour sa part, évoque la création d’une structure anti-corruption et titre : « Le chef de l'État annonce la création d'un service spécialisé dénommé "Coordination pour le Changement de Mentalité" ».

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, en marge de la journée africaine de lutte contre la corruption, annoncé jeudi 11 juillet dernier la création d'un service spécialisé au sein de son cabinet, écrit ce média. Ce service aura les missions suivantes d’assurer la prévention ; Assurer la sensibilisation et lutter contre toutes sortes d'antivaleurs, fait savoir le site.

Par ailleurs le site d’information TOUTEHEURE.COM revient sur la nomination de l’opposant Freddy Matungulu à la Banque africaine de développement et titre : « Nommé à la BAD, Freddy Matungulu prend ses distances avec Lamuka ».

Félix Tshisekedi vient d’accorder un poste à l’un des fondateurs de la plateforme politique Lamuka, Freddy Matungu, rappelle ce média. « Alors que celui-ci devait succéder à Moïse Katumbi à la coordination trimestrielle de Lamuka », fait remarquer le site. « J’ai répondu favorablement à l’appel et souhaite dire ma gratitude au Président de la République qui, par cet acte d’ouverture, réaffirme sa volonté de privilégier l’intérêt supérieur de l’Etat et de rassembler les Congolais au-delà des clivages et affrontements politiques, nuisibles à la Nation », écrit Matungulu relayé par TOUTEHEURE.COM.

« Il dit prendre, dès lors, ‘‘une distance conséquente’’ de ses activités politiques militantes, y compris dans Lamuka, pour se ‘‘consacrer en priorité à l’effort collectif’’ attendu de lui à la BAD, pour le bien de la RDC et de l’Afrique », peut-on lire dans ce média.

CAS-INFO.CA abonde dans le même que TOUTEHEURE.COM et titre : « Nommé à la BAD, l’opposant Freddy Matungulu ne tarit pas d’éloges sur Félix Tshisekedi ». Le site d’analyse reprenant le communiqué de Freddy Matungulu annonce aussi que l’aventure s’arrête pour Freddy Matungulu au sein de la coalition Lamuka.

Dido Nsapu K./MMC


(DNK/PKF)