La victoire de l’Algérie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations a été ternie par des violences et une tragédie jeudi soir. Une femme de 42 ans est morte à Montpellier, fauchée dans la soirée par la voiture d’un supporter. Son bébé, polytraumatisé, a été transporté en urgence absolue à l’hôpital.

Le conducteur a perdu le contrôle de sa voiture vers 22h30 dans le quartier de la Mosson. Selon la police, le jeune homme de 21 ans roulait à «vive allure». «À l’heure actuelle nous essayons de déterminer les circonstances du drame», a indiqué une porte-parole de la sûreté départementale (DDSP) de l’Hérault, indiquant qu’il y avait «beaucoup de monde dans les rues» jeudi soir après la victoire de l’Algérie.

Ce vendredi, le jeune homme était toujours en garde à vue, selon Christophe Barret, procureur de la République de Montpellier; il y est entendu pour «homicide involontaire et blessures involontaires», ainsi que «manquement délibéré à des obligations de prudence».

Des magasins pillés à Paris

Le ministre Christophe Castaner a jugé «inacceptable», sur twitter, les «dégradations et incidents commis en marge des célébrations de la #CAN2019». Au total, 74 personnes ont été interpellées en France et 73 placées en garde à vue, a indiqué vendredi le ministère de l’Intérieur.

Les rassemblements étaient festifs, plusieurs milliers de personnes s’étaient rassemblées dans toute la France, et à Paris, dès 19h, les Champs-Élysées se sont couverts de monde aux cris de «One, two, three, viva l’Algérie». Mais peu avant minuit, plusieurs dizaines de personnes ont attaqué trois magasins de motos, situés sur l’avenue de la Grande-Armée. Les pillards ont fracassé les vitrines et volé motos, casques et accessoires jusqu’à ce que la police intervienne.

Les heurts ont éclaté vers 23h entre les forces de l’ordre et les supporters qui leur lançaient des projectiles, si bien que la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Le Parisien rapporte qu’un chien a été lâché délibérément par un supporter sur les policiers qui ont tiré sur l’animal pour le blesser à la patte. Des échauffourées ont eu lieu à Marseille où 6.000 supporters s’étaient rassemblés et où la police a aussi fait usage de gaz lacrymogène. Au total, une vingtaine de policiers ont été blessés, dont dix à Marseille.

Le Rassemblement National (RN) a estimé vendredi que ces rassemblements marqués par des incidents exprimaient «un rejet de la France» et a demandé au gouvernement d’interdire aux supporters d’accéder aux Champs-Élysées dimanche soir, jour de la fête nationale, pour le match Algérie-Nigeria.

Le Figaro


(Yes)