Organisée par Southern africa ressource watch (Sarw), la rencontre de Kinshasa réunit des experts venus de Kinshasa et d’ailleurs, des acteurs de la Société civile évoluant dans le secteur des ressources naturelles et des officiels. Pendant trois jours, du 9 au 11 juillet, les participants à cette réunion échangent sur des questions devant permettre au pays de tirer profit de ses richesses du sol et du sous-sol.

Différentes matières seront abordées au cours de ces assisses parmi lesquelles figurent l’évaluation des recommandations issues du premier et deuxième AMI et suivi de la troisième conférence minière de la RDC ; le contenu et l’application du nouveau Code minier et les objectifs de développement durable (ODD) ; la collecte et l’utilisation des revenus miniers et les questions de la protection et le développement des communautés en rapport avec l’amélioration des conditions de vie des populations affectées par les projets miniers.

Dans sa communication de circonstance, le conseiller spécial du président de la République au collège Mines et Energie, Michel Eboma Ablavi, a rappelé à l’auditoire les préoccupations du régime dans le secteur minier. Pour lui, la population congolaise doit être le premier bénéficiaire des produits du secteur minier.


La cérémonie d’ouverture de ce forum a été présidée par le directeur de cabinet du ministre national des Mines dont l’intervention.

Mediacongo.net


(TN/PKF/GW/Yes)