Suite à la notification par le ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité, Doli Makambo, suspendant le directeur général provincial de l’hôpital général de Kinshasa, les agents et cadres de cette structure de l’Etat ont manifesté mercredi 10 juillet 2019. Ils réclament la réhabilitation de Tintin Lutunado tout en exigeant le départ de Toussaint Lota, nommé au poste du directeur central de la morgue de Kinshasa.

Selon les témoignages de certains agents, Toussaint Lota n’a rien fait durant le 11 ans de son règne à la tête de cette structure sanitaire.

« Toussaint Lota a fait appelle à ses agents pour travailler. A nous, agents de l’Etat, l’accès à l’établissement a été refusé. Il a trouvé dans la caisse de l’Etat 1. 000 600 franc congolais et il a tout pris. Il doit partir, nous ne voulons pas de lui », s’est exclamé un gréviste.

Les agents et cadres de cette structure sanitaire contrariés appellent à l’implication directe du gouverneur, Gentiny Ngobila et du ministre provincial de la Santé. Ils estiment que le ministre provincial de l’Intérieur n’a pas qualité de suspendre et nommer des dirigeants dans cet établissement.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/SNK/Yes)