Ceci au grand dam d’un groupe de jeunes, qui ont manifesté mercredi devant la représentation de la Ceni pour protester brillamment contre ce report. « Nous exigeons à la Ceni l’organisation immédiate et sans condition de ces élections » clamaient tout haut ces manifestants devant le siège de la Ceni. La centrale électorale avait fixé la date du scrutin le 20 juillet prochain. Ce challenge devrait mettre en concurrence Joseph Mukumadi et Lambert Mende.

Ce dernier avait contesté la remise en course de Joseph Mukumadi dont la candidature avait été invalidée pour détention d’une nationalité étrangère. C’est ainsi qu’il saisira la Cour constitutionnelle contre la réhabilitation par le conseil d’Etat de son rival Joseph-Stéphane Mukumadi. Lambert Mende a alors soutenu que « la décision du conseil d’État sur laquelle la Ceni s’appuie pour modifier le calendrier et la liste des candidats est une décision qui se base sur un arrêt totalement inconstitutionnel et illégal ».

Dans un tweet, le premier conseiller de la délégation de l’UE a noté qu’« encore une fois, les élections au Sankuru sont annulées, encore une fois Lambert Mende fait obstacle à la tenue d’élections et justifie les sanctions imposées à son égard par l’UE ». Et M. Chartrain d’ajouter : « Nous serons vigilants quant aux décisions prises à la suite de ce nouveau déni de démocratie locale ».

Théodore Ngangu Ilenda/MMC


(TN/GW/Yes)