Le label « Racine alternative », de l’opérateur culturel Dende Esakanu, alias « Lexxus Légal », répertorie actuellement tous les acteurs des cultures urbaines de Kinshasa, dans le cadre de la mise en place d’une plateforme de fédération et de professionnalisation, indique un document de cette structure parvenu mercredi à l’ACP.

Lexxus Légal entend le concept « cultures urbaines de Kinshasa » comme l’ensemble de tous ceux qui pratiquent les arts et sports congolais dans plusieurs disciplines notamment le rap, la danse, le stylisme, la photographie, la performance et le graffiti. Il a aussi exhorté tous les artistes de toutes les disciplines confondues à se montrer conciliants et ouverts aux agents déployés à travers la ville de Kinshasa.

Au cours d’une rencontre organisée récemment, le rappeur congolais de réputation internationale, Lexxus Légal a parlé d’un projet de création d’une maison des cultures urbaines à Kinshasa à l’instar d’autres villes africaines.

« La maison des cultures de Kinshasa sera un lieu d’encadrement, de formation, de création, de production, de diffusion, d’échange culturel ainsi que d’élaboration des politiques spécifiques », rappelle-t-on.

ACP


(BTT/PKF)