Pour sécuriser le territoire de Djugu et Mahagi, le général et commissaire divisionnaire Philémon Patience Mushid Yav est en mission de service pour renforcer la capacité opérationnelle de la police nationale congolaise (PNC).

La présence de ce commissaire divisionnaire à Bunia dans la province de l’Ituri, intervient après le passage du chef de l’Etat dans cette contrée du pays, venu en visite de compassion et de réconfort en apportant un message d’espoir à la population de l’Ituri pour la pacification du territoire de Djugu et Mahagi qui fait face à la persistance du groupe armé Kodeco.

Pour le général Mushid Yav qui a fait le tour de ce territoire, entre autre, à Kunda, Kasende, Tshomia, c’est une façon de sensibiliser la population locale et encourager les éléments de la police déployés dans les zones déjà sous contrôle des FARDC, a-t-il déclaré. Et cela, dans le but de permettre le retour des déplacés dans leur milieu d’origine.

En s’adressant aux éléments de la police congolaise lors d’une parade à l’Etat major de la PNC/Ituri, le numéro deux de cette structure de l’Etat, a plus insisté sur la gestion responsable lors des manifestations autorisées et non autorisées. A cet effet, il a interdit l’utilisation des armes à feu en cas de débordement.

Selon ce dernier, la police à une mission primordiale, une mission initiée par le chef de l’Etat de ratisser et de nettoyer le territoire de Djugu pour que la population regagne leur toit. Voilà c’est qui explique la raison de son message à la police afin que ces derniers se mettent débout et soient d’accord pour descendre dans l’Ituri afin de remettre les choses à leur place.

Signalons par contre que la ville province de Kinshasa a envoyé 200 éléments de la police et si aujourd’hui les choses marchent bien, souligne Patience Mushid, il y aura des véhicules 4x4 de marque Lande-Cruiser qui viendront directement à Djugu pour la police locale afin que le calme et la paix reviennent dans ce coin du pays.

Notons par ailleurs que l’agenda du commissaire général adjoint en charge des opérations et renseignements prévoit aussi la visite de certains villages en territoire de Djugu.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/DNK/Yes)