Ce marché qui sera actif en 2020, est très important pour l’Afrique. Mais pas prioritaire pour la RDC. C’est ce qu’a indiqué le Président de la République qui a pris part également au sommet de l’Union africaine à Niamey. Pour le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, la paix et la sécurité passent avant tout.

Plus de 50 pays ont pris part au sommet de l’UA dont la République démocratique du Congo était valablement représenté par le haut sommet, Félix Antoine Tshisekedi. Désormais, la zone de libre échange continentale est lancée de manière symbolique. Ce marché sera actif à partir de 2020 et son importance pour l’Afrique, pas une priorité, a dit le Président Félix Tshisekedi qui a pris part à ce sommet.

Le 33e sommet de l’Union Africaine a vécu à Niamey au Niger. Plus de 4000 délégués ont pris part à ses assises en présence de plus de 100 ministres dont 32 chefs de l’Etat qui ont rehaussé de leur présence ce grand événement consacré au lancement de la zone de libre échange continentale africaine.

Au moins 54 sur le 55 pays de l’Union Africaine dont la RDC ont constitué ce nouveau marché, dont le chemin à parcourir est encore long, a renseigné le président de la République arabe d’Egypte et président de l’UA.

Ce avis a été partagé par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui pense qu’au-delà de l’aspect prometteur de l’entrée en vigueur de cette zone. Car pour ce dernier, la question fondamentale de retour de la paix et de la sécurité dans différents pays demeure une priorité.

Il a souligné qu’il restait très optimiste étant donné qu’il est lui-même un militant engagé de la cause. Il y a beaucoup d’objectifs à atteindre. Etant donné que tout le monde semble disposer à penser, mais le vrai problème est d’abord la paix et la sécurité partout. C’est un objectif que l’UA s’était fixé pour 2020. Selon la vision du Président de la République qui pense qu’ils ne sont pas très bien partis pour atteindre le but, il faut d’abord pacifier tout le continent, afin de mettre hors d’état de nuire toute ces bandes armées et mettre fin à tous ses conflits interethniques.

A en croire ce marché qui devrait être actif à partir de 2020, doit réunir près d’un milliard de personnes et l’UA estime que la mise en œuvre de la Zlec permettra d’augmenter près de 60% d’ici 2022 le commerce interafricain.

Au sortir de ce sommet, Félix Tshisekedi Tshilombo a répondu aux différentes questions des médias, à savoir la condamnation de Bosco Tanganda par la CPI. Le chef de l’Etat a dit qu’il respectait la décision de la justice internationale qui, selon lui, possédait toutes les informations pour prendre une telle décision.

A cela, il a manifesté sa déception après la défaite de l’équipe nationale aux huitièmes de finale de la Can. «  J’étais très révolté, la RDC a très bien joué, mais elle a été victime d’un mauvais arbitrage, l’arbitre nous a refusé 2 penalties, et ça, c’est inacceptable, a souligné Félix Tshisekedi.

Le couple présidentiel a regagné Kinshasa le lundi 8 juillet dans la soirée.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/ROL/DNK/Yes)