Au cours d’un point de presse tenu dernièrement à Bunia, dans la Province de l'Ituri, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a affirmé qu'il n'accepterait pas un projet qui constituerait un blocage ou un désavantage pour un autre. Ceci dit, il souhaite donc voir la construction du port en eaux profonde de Banana avant celle de Pont-route-rail reliant Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus rapprochées du monde.

Depuis quelques semaines, la structure des Jeunes Ne Kongo « Gilets Jaunes », avait organisée une marche pour réclamer auprès des autorités le privilège de voir leur province se doter d’un nouveau port en eaux profondes de Banana en lieu et place de la construction d’un pont-route-rail entre Kinshasa et Brazzaville qui, selon eux, profiterait économiquement à la République du Congo qu'à la RD. Congo.

Cependant, il est bel et bien établi que la mise en place de ce projet sans la réalisation préalable du Port en eaux profondes de Banana et son pendant ferroviaire Banana-Ilebo, générera plus d'avantages que d’inconvénients pour le Congo d’en face. Et si sa réalisation va, avec la main mise et la déviation ou le détournement, par le Port maritime de Pointe-Noire, de gros trafics commerciaux et miniers de la RDC permettront au Congo-Brazzaville de faire dudit port la plaque tournante maritime de l’Afrique centrale. Elle portera par contre un coup fatal aux intérêts majeurs de la RDC, par ses atteintes graves tant à la souveraineté, à la sécurité qu'à l’intégrité territoriale de la RDC qu'à son désenclavement. Ce, à partir de, son accès à l'océan Atlantique, son intégration, son développement endogène et durable, son indépendance économique.

Par ailleurs, le Président de la République a laissé entendre que, tant que ce Projet n’avancerait pas, le pont route-rail ne serait pas construit. En ces termes, la réalisation de projet de Construction du Port, en eaux profondes de Banana reste jusqu'à ce jour un grand privilège pour la relance de notre économie.

Teddy Mbulu/La Prosperité


(ROL/Milor/GW/Yes)