Malgré son engagement dans la politique, Dende Esakanu Lexxus continue à se définir  comme un artiste musicien, mieux un homme de Culture. C’est dans ce cadre qu’il a initié un projet visant la création d’une Maison des cultures urbaines de Kinshasa.

A l’instar des villes comme Dakar, Kinshasa doit, en principe, se doter d’une Maison de cultures urbaines, a déclaré le rappeur congolais Lexxus Légal au cours d’une conférence de presse organisée le week-end dernier.

"Cette Maison des cultures urbaines de Kinshasa, sera un lieu d’encadrement, de formation, de création, de production, de diffusion, d’échange démocratique et d’élaboration des politiques spécifiques", explique-t-il.

Ce face-à-face avec les medias était également l’occasion pour ce candidat malheureux à la députation nationale, sur la liste de Lamuka de présenter son projet de Structuration des acteurs des Cultures Urbaines (Scultkin).

Renforcer le plaidoyer

« Nous voulons que cette plateforme soit une interlocutrice de taille des acteurs culturels auprès des autorités. Il s’agit ici d’améliorer les moyens de plaidoyer des acteurs de Cultures urbaines», a déclaré Lexxus Légal.

Chargé du programme Culture à l’Unesco, Augustin Bikale a encouragé les ong privées et les institutions publiques à postuler à l’édition 2020 du prix du Fonds  de promotion culturelle de l’Unesco.

Avant de clore son propos,  Lexxus Légal a invité les acteurs des Cultures Urbaines de Kinshasa à se montrer ouverts aux  agents déployés à travers la ville de Kinshasa pour les répertorier.

«Des agents sont déployés sur terrain depuis lors pour répertorier les acteurs des Cultures urbaines de Kinshasa, en perspective de la mise en place de ladite  plateforme de fédération et de professionnalisation», a-t-il indiqué.

Par le concept «Cultures urbaines», Lexxus Légal entend tous ceux qui pratiquent les arts et sports urbains. Plusieurs disciplines se retrouvent dans ce vocable.  On y retrouve le Rap, la danse, le métier de DJ, le slam, le stylisme,  la photographie, la performance, le graffiti ...

Orly-Darel Ngiambukulu/Forum des As


(BTT/PKF)