Après la qualification miraculeuse des Léopards de la RDC aux huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations « CAN Total 2019 », place à présent à la préparation minutieuse. Récupérés comme meilleur troisième du groupe A, les Léopards ne jurent que par une performance plus élevée au prochain tour.

En huitièmes de finale, les Léopards auront à faire aux Barea de Madagascar. Les prochains adversaires des Léopards qui ne sont qu'à leur première participation à une phase finale de la CAN, ont surpris le monde du football, en terminant premiers du groupe devant le Nigeria. Deux victoires et un nul ont suffi aux Barea pour prendre la première place du groupe.

Les deux nations sont rattrapées par l'histoire. Lors des éliminatoires de la CAN 2017, la RDC avait atomisé Madagascar sur le score de 6-1 à Antananarivo. A Kinshasa, les Léopards n'avaient arraché qu'une courte victoire (2-1) au stade des Martyrs. Dans le contexte actuel, c'est très difficile d’imaginer, une fois de plus, un tel scénario avec la prestation actuelle des Barea dans cette compétition.

Les Léopards qui ont réussi à présenter un autre visage lors du match contre les Warriors du Zimbabwe ont intérêt à prendre très au sérieux la sélection malgache. Celle-ci est forte en contre et reste très dangereuse dans le grand rectangle. Connaissant les potentialités de son prochain adversaire, le sélectionneur des Léopards Jean Florent Ibenge peaufine sans doute des stratégies pour déjouer les cartes malgaches.

RDC - Madagascar, un choc attendu ce dimanche 7 juillet à partir de 17 heures. Qui des Léopards ou des Barea quitteront la compétition à ce stade ? La réponse à cette question sera connue le dimanche 7 juillet à l'issue de la rencontre.

Maroc - Benin, Ouganda – Sénégal

La phase des huitièmes de finale de la CAN-Egypte 2019 démarre le vendredi 5 juillet jusqu'au lundi 8 juillet. Deux rencontres seront au programme. Le Maroc affrontera le Benin et L'Ouganda sera aux prises au Sénégal.

L'Algérie va, à son tour, affronter la Guinée. Le Nigeria qui a terminé à la deuxième place du groupe B après avoir été battu par Madagascar, sera opposé au Cameroun, tenant du titre. Les Ecureuils du Benin ont validé leur billet, après un match nul face au Cameroun le mardi 2 juillet (0-0). La Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en 2015 en Guinée Equatoriale, croisera le fer face avec le Mali.

L'Egypte, pays hôte, aura face à elle l'Afrique du Sud, qualifiée comme quatrième meilleur troisième. Le Mali sera aux prises à la Côte d'Ivoire et le Ghana à la Tunisie.

Armel Langanda/Le Potentiel


(TN/Rei/GW/Yes)