Ce séminaire d'orientation budgétaire a entre autres pour objectif d’accroître la transparence et la participation citoyenne dans l’élaboration du budget de l’Etat renforcer les discussions en vues sur les recettes ou encore recenser et identifier les voies et moyens additionnels pour mieux assurer le financement du programme d’action du gouvernement.

Le Ministère du budget organise, du 2 au 4 juillet 2019 à Pullman Grand Hôtel Kinshasa, les travaux d'orientation budgétaire 2020. Parmi les participants, l'on retrouve les experts des différents services sectoriels du Ministère du budget, des Finances et du Plan, les organisations de la société civile, les partenaires au développement et les bailleurs des fonds.

Pendant trois jours, les participants vont discuter sur le cadre budgétaire à moyen terme 2020-2022. Ce document détermine les objectifs pluriannuels en matière des dépenses, les allocations des ressources aux différents secteurs en fonction des priorités. Lors de la cérémonie officielle, c'est le ministre du budget sortant, Pierre Kangudia, qui a donné le go des travaux.

A l’issue de ce séminaire, les résultats suivants sont attendus : la transparence et la participation citoyenne au processus budgétaire sont accrues suite aux propositions des participants ; les vues sur les recettes, les dépenses, les politiques publiques, les allocations budgétaires préliminaires sont harmonisées et l'adhésion des partenaires sociaux renforcée ; les voies et moyens additionnels pour financer le PAG sont identifiés; le processus de formation du budget est amélioré de par les recommandations de différents intervenants et le cadre budgétaire moyen terme 2020-2022 est recadré.

Amédée MK/Le Potentiel


(ROL/TH/GW/Yes)