La course au perchoir du Sénat s’annonce déjà. Le FCC a porté son choix sur Alexis Thambwe Mwamba, sénateur indépendant élu de Kindu dans la province du Maniema comme président du bureau du Sénat et Evariste Boshab, comme son 1er Vice-président.

L’information a été confirmée dans un communiqué rendu public hier, mardi 2 juillet 2019, par le Front Commun pour Congo (FCC), détenteur de la Majorité parlementaire au Sénat. Ce communiqué indique qu’il présentera, le moment opportun, un ticket des candidats au Bureau du Sénat.

D’ores et déjà, souligne le coordonnateur de cette plateforme, le Professeur Néhémie Mwilanya, ce bureau sera porté par le sénateur Alexis Thambwe Mwamba, désigné candidat au poste de président du Sénat par l’Autorité Morale du FCC, Joseph Kabila Kabange, Président de la République honoraire, en accord avec la plénière de la Conférence des Chefs des regroupements du FCC. Ainsi, le FCC invite toutes les forces politiques représentées au Sénat, d’apporter à ce ticket tout leur soutien.

La question qui reste posée est celle de savoir si cette décision prise par le FCC sera-t-elle adoptée par tous les sociétaires, surtout lorsqu’on connait les ambitions de certains de leurs membres. Il ne fait l’objet d’aucun doute que le ticket soutenu par l’autorité morale du FCC passera, mais, il risque de laisser quand même des traces…

Car, d’après d’autres sources parvenues à notre rédaction, l’élu de Bukavu ne lâche pas prise. Le regroupement politique AFDC et Alliés maintient la candidature de Modeste Bahati au perchoir du Sénat. Une rébellion ? « Pas du tout », rétorque-t-on, à l’AFDC-A. Pour eux, le poste du président du Sénat a été réclamé depuis lors par ce regroupement politique, cher à Modeste Bahati. Donc, un duel Thambwe Mwamba-Bahati Lukwebo se dessine déjà au Sénat.

Au regard de ce tableau, un arrangement s’impose donc. Et c’est à Joseph Kabila, chef de file du FCC, que revient cette tâche pour tenter de convaincre tout le monde.

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/DNK/Yes)