L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte dans son bulletin de ce matin que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a regagné Kinshasa mardi dans l’après-midi, après un long périple qui l’avait conduit successivement en Zambie et dans le Congo profond, informe l’agencier.

Le POTENTIEL qui va dans le fond de sa conférence de presse, évoque la question du dépassement budgétaire à la Présidence et titre à sa Une : « Fatshi tranche : ‘‘C’est de la spéculation’’ ». Selon le condensé des opérations financières de l’Etat (en recettes et dépenses) à mai 2019, dressé par le ministre du Budget, la Présidence de la République a battu le record avec un dépassement estimé à 391% par rapport aux crédits lui alloués, renseigne le journal. Mais devant la presse réunie mardi à Bunia (Ituri), le chef de l’Etat n’a pas éludé la question avant d’indiquer qu’il n’entendait pas verser dans « l’extravagance », écrit le tabloïd. « Selon Fatshi, tout ce qui se raconte serait de la pure ‘‘ spéculation’’, bien loin de la réalité. », rapporte le quotidien. Avant de s’interroger : « Qui dit vrai ? ».

Toujours dans la conférence de presse du président, L’AVENIR exploite un autre point et titre : « A Djugu (Ituri), Fatshi dit non à Fayulu ». Dans son premier face-à-face avec la presse à Bunia en Ituri, le président de la République Félix Tshisekedi a tout dit. Il a passé en revue la situation politique, économique, social et sécuritaire des Congolais, rappelle ce quotidien. Avant de poursuivre : « au sujet de la proposition de Martin Fayulu de mettre en place le Haut conseil national des réformes institutionnelles (HCNRI), le président de la République estime que les réformes ont des endroits pour être discuté, surtout que Fayulu est un élu.  ‘‘Moi, je ne vois pas l’utilité d’une autre institution’’»

FORUM DES AS qui évoque l’élection de président du bureau du Sénat, titre à sa Une : « Perchoir du Sénat, FCC : Vers un duel Thambwe - Bahati ». Face au choix porté sur l'ancien ministre d'Etat en charge de la Justice et revélé hier par le Coordonnateur Néhémie Mwilanya, la conférence des présidents des partis élargie aux élus nationaux et provinciaux de l'AFDC-A a investi quelques heures plus tôt son Autorité morale comme candidat à la présidence de la Chambre haute du Parlement, écrit le journal. Une candidature qui « tombe à pic dans l’intérêt du FCC pour éviter le syndrome  ‘‘Kengo’’ », pense le journal. Et au journal L’OBJECTIF d’ajouter : « Félix Tshisekedi invite Fayulu à siéger au Parlement ».

Cette proposition de Fayulu ne passe pas non plus dans LAMUKA. Ce qui pousse La PROSPERITE à titrer : « LAMUKA : le clan Katumbi s’y oppose et tire sur Fayulu »

Le journal reprend dans ses colonnes les propos d’un proche de Moïse Katumbi, Francis Kalombo sur la proposition de Fayulu. « La journée on envoi le peuple dans la rue pour se faire tuer, la nuit on négocie un poste (pour lui seul) à la tête d’une institution. La vérité des urnes à la congolaise », tweete cet ancien cadre du PPRD, cité par la consœur.

Dido Nsapu & Gisèle Mbuyi


(DNK/GM/Yes)