500 membres de l'ONG RADECO (Rassemblement des demandeurs d’emplois du Congo) ont suivi samedi, une formation à l’éducation financière et épargne avec l'appui de la banque de micro-finance Finca, dans la commune de Limete. Justine Tshilanda, formatrice auprès de cette structure, a indiqué que ces assises étaient divisées en deux modules, le premier était consacré à la gestion budgétaire et le second aux épargnes. Dans la gestion budgétaire, a-t-elle révélé, il était question de savoir comment faire un budget et un plan financier et rester dans la limite de son métier; comment satisfaire les besoins qui sont prioritaires.

Elle a démontré aux apprenants la manière de placer l'argent et couvrir leur rendement pour ne pas tomber dans des pièges de surendettement avec des crédits.

De son côté, le coordonnateur national du RADECO, Jimmy Mangungu Yoka, un financière a déclaré que cette formation demeure très nécessaire pour tous et en valorisant le métier par l’organisation des conférences, les demandeurs d'emplois, car a-t- il indiqué, cela les préparent à une bonne gestion financière, une fois qu'ils embrassent la vie professionnelle et deviennent des salariés, il a en outre, rappelé que le RADECO est une structure créée depuis 2014 dans le seul objectif de lutter contre le chômage, en réalisant des projets créateurs d'emplois , en organisant des formations accessibles à tous et en valorisant le métier par l’organisation des conférences des ateliers des débats, etc.

Cette ONG a des représentants dans toutes les provinces de la RDC, chaque jour les adhésions s’accroissent. A cet effet, l’ONG RADECO appelle les autorités politiques, les entreprises ainsi que toute personne de bonne foi de soutenir cette lutte contre le chômage afin de matérialiser les projets créateurs d'emplois.

ACP


(DNK/TH/GW/Yes)