Depuis lors c'est devenu une tradition. La présidence de la République est devenue poreuse et les secrets d'Etat filtrent de partout. Le chef de l'Etat serait-il mal entouré ? Nombre d’analystes s'en doutent et recommandent à Fatshi de nettoyer ses écuries.

Alors que la formation d'un gouvernement se fait toujours attendre, c'est à la présidence de la République qu'est géré actuellement l'Etat. Pour ce faire, le chef d'Etat, Félix Tshisekedi, s'appuie sur son incontournable directeur de cabinet, Vital Kamerhe.

En effet, le patron de l'UNC est au four et au moulin pour tout ce qui se rapporte à la marche au quotidien de l'Etat. Avec un Premier ministre, en l'occurrence le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, qui attend encore l'investiture de son gouvernement auprès de l'Assemblée nationale, c'est le cabinet du chef de l'Etat qui fait la doublure du gouvernement. Au point que bien des instructions partent de la présidence s'agissant du fonctionnement régulier de l'Etat.

Il se fait malheureusement que, depuis un temps, des instructions atterrissent souvent dans la rue, alimentant la polémique dans l'opinion. On se rappelle encore que, 24 heures seulement après la prestation de serment du chef de l'Etat, une instruction de son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, signée le 25 janvier pour remettre de l'ordre de l'ordonnancement des dépenses publiques au niveau du gouvernement, des entreprises, établissements et services publics s'était curieusement retrouvée dans la rue.

Depuis lors, aucun secret n'est gardé dans les quatre murs de la présidence de la République. Le cabinet du chef de l'Etat est devenu si imperméable que tout ce qui est fait en interne finit toujours par atterrir sur la place publique.

Le tout dernier exemple en date est cette correspondance du directeur de cabinet adjoint du chef de l'Etat en charge des questions administratives, le prof Kolongele Eberande, instruisant la Direction générale de contrôle des marchés publics à actionner la procédure d'urgence en vue de la réhabilitation du palais présidentiel et de la construction de nouveaux bureaux du chef de l'Etat. Bien avant cette correspondance, c'est celle signée par Vital Kamerhe, ordonnant au Fonds d'entretien routier d'actionner une ligne des fonds de deux millions par an en faveur de l'entreprise Zawal pour la construction d'une série des stations-services dans le Kasaï oriental.

En réalité, ces deux correspondances, largement partagées sur les réseaux sociaux, auront été cette petite goutte qui a finalement fait déborder le vase. Dans l'opinion, on commence à s'interroger ; qui est à la base de toutes ces fuites ? A qui profitent-elles ? Est-ce à dire que le chef de l'Etat serait mal entouré ?

Le ver est dans le fruit

Si la présidence agit toujours a posteriori pour démentir l'authenticité de toutes les correspondances lui attribuées, il faut néanmoins reconnaitre qu'il y a réellement un problème. Le président de la République serait infiltré de toutes parts, soit par une catégorie de personnel issu de la dernière mandature, soit par des gens intégrés à la présidence sans réelle expertise.

Il urge pour le président de la République de nettoyer les écuries aux fins de redonner à la présidence de la République toute sa grandeur. C’est aussi une façon de protéger le chef de l'Etat. Garant de la nation, ce n'est pas normal que les décisions de la présidence soient aussitôt balancées dans la rue sans ménagement.

Pour le moment, aucune action disciplinaire, apprend-on, n'a encore été diligentée à la présidence de la Republie pour démanteler le circuit d'où partent les fuites des documents de la présidence. Autour du chef de l'Etat, on ne mesure pas encore la gravité de la situation. Il se fait qu'avec toutes ces fuites des documents officiels, c'est la RDC qui est exposée au cœur même du pouvoir d'Etat.

Les nombreux démentis de la présidence de la République, après chaque révélation ou allégation (c'est selon), ne vont pas résoudre le problème. Loin de là. Le ver est dans le fruit, est-on tenté de dire. Il faut par conséquent une thérapie de choc pour l'extirper. Un nettoyage à fond de l'entourage direct du chef de l'Etat s'impose pour neutraliser les taupes qui se terrent dans son cabinet.

Le Potentiel


(TN/Rei/GW/Yes)