Le chef de l’Etat zambien a tenu à accueillir personnellement son hôte au bas de l’avion. Vingt-un coups de canon ont été tirés par la garde républicaine pour saluer l’arrivée de Félix Tshisekedi sur le sol zambien, un geste qui traduit l’excellence des relations entre Lusaka et Kinshasa depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir.

C’est du reste, au nom de cette amitié congolo-zambienne qui vient de fleurir que le Président Edgar Lungu avait tenu à rehausser de sa présence les obsèques de Mr Etienne Tshisekedi à Kinshasa au mois de mai dernier. Les services de la communication de la présidence congolaise rapportent qu’au cours des entretiens que Félix Tshisekedi a eu avec son homologue zambien, il a été question du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Les domaines du commerce et de la sécurité ont été à l’ordre du jour. Ceci dans la mesure où sur son flanc sud au Haut-Katanga, la RDC fait face de temps en temps à l’activisme des groupes armés négatifs. Pour sécuriser cette partie du territoire, Kinshasa voudrait agir en synergie avec son voisin zambien dont l’appui dans la surveillance des frontières serait bénéfique.

Quant à ce qui concerne le commerce, point n’est besoin de rappeler que la Zambie est le principal point de transit de l’exportation des produits congolais par le port de Dar-es Salam en Tanzanie. Pas besoin d’un dessin pour comprendre que le poste douanier de Kasumbalesa n’aurait pas eu l’importance qu’il a sans le couloir laissé à la RDC par le pays d’Egdar Lungu.

Théodore Ngangu Ilenda/MMC


(TN/Yes)