La formation du gouvernement est pour bientôt. En tout cas, pour l'heure, les discussions de Kisantu, dans le Kongo Central, entamées depuis des jours, entre les délégués du FCC et ceux du CACH, les deux regroupements politiques de la majorité parlementaire, ont livré leur secret.

Les deux parties sont parvenues à un compromis autour d'un gouvernement de 65 membres (vice-premiers ministres, ministres d'Etat, ministres et vice-ministres compris), à raison de 42 pour le FCC de Joseph Kabila et 18 pour le CACH. Les conclusions de ces négociations ont été transmises au chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, pour délibération, rapportent les sources internes de la présidence de la République.

Volte-face du chef de l'Etat De la présidence de la République, l'on apprend également que le président de la République qui veut s'inscrire dans l'élan du changement, au nom du slogan « Le peuple d’abord », se montre très opposé à l'idée de former un gouvernement éléphantesque. Apparemment, Félix Tshisekedi n'est pas prêt à adhérer aux conclusions de Mbuela Lodge, à Kisantu, où se sont tenues pendant ces derniers jours les discussions autour de la formation du gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Alors qu'il se déplace déjà ce jeudi pour Lusaka où il doit assister aux côtés de son homologue, Edgar Lungu, pour la célébration de la fête d'indépendance de la Zambie, avant de s'envoler- pour Bunia, en Ituri, pour la commémoration, le 30 juin prochain, de la fête de l'indépendance de la RDC, Félix Tshisekedi aurait appelé à la révision à la baisse du format de l'équipe gouvernementale.

La nouvelle a vite été relayée dans différents états-majors des regroupements politiques, membres de la coalition FCC- CACH. En tout cas, pour l'heure, tous ont été priés de retenir un nombre non seulement raisonnable mais aussi passable dans l’opinion.

Le Potentiel


(Rei/TN/PKF)