De jeunes étudiants et diplômés de douze universités de la RDC ont pris part lundi à la première édition du forum dénommé « Congo challenge science», organisé par le sénateur Matata Ponyo Mapon, sous le thème : «Les exigences de la recherche à la frontière du savoir».

Ce forum se veut selon son initiateur, une rencontre d’envergure nationale qui permettra désormais aux étudiants les plus brillants, dans le domaine des sciences économiques, d’assister chaque année à une série de séminaires sur les exigences de la recherche à la frontière du savoir.

Le but poursuivi par la mise en place de cette plateforme est de favoriser un échange productif pouvant être capitalisé par les participants, principalement sous forme d’accumulation des connaissances, de partage d’expériences et  de réseautage de compétences, a-t-il expliqué.

Le sénateur MatataPonyo a, dans son exposé inaugural intitulé «D’Adam Smith à ce jour : Revue de grands enjeux et perspectives. Quelles leçons pour les pays en développement ?», confié aux jeunes scientifiques que le changement de toute nation comme la RDC, nécessite que des réflexions profondes pour le pays  commencent déjà au niveau estudiantin.

Il a invité ses interlocuteurs à cultiver un esprit de « recherche acharné ». La deuxième présentation a été axée sur «Imaginons l’état de l’éducationen RDC en 2010, soit dans un horizon de 100 ans», qui a donné lieu à deux ateliers autour de l’apprentissage du «La tex », un langage et un système de composition de document couramment utilisée par les scientifiques pour la rédaction des articles.

ACP


(BTT/PKF)