M. Yuho Takagi chef des projets culturels et de communication à l‘ambassade du Japon en République démocratique du Congo (RDC) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) organisent du 25 au 26 juin une tournée de presse en rapport avec la 7ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) prévue  du 28 au 30 août de l’année en cours à Tokyo.

M. Yuho l’a annoncé lundi, à Kinshasa à la presse au cours d’une réunion préparatoire, soulignant que l’objectif de cette 7ème édition à laquelle la RDC est invitée, est d’alimenter des discussions au niveau international au sujet du développement africain en vue de concrétiser les résultats du WAW, du G20 et du G7.

La TICAD 7, a-t-il fait savoir, a pour piliers notamment, la promotion et la transformation économique ainsi que l’amélioration de l’environnement en faveur du commerce à travers l’innovation et l’engagement du secteur privé.

M. Yuho Takagi a inscrit cette tournée dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire de la coopération RDC-Japon en 2020. «Elle fera connaître à la population congolaise les différentes interventions du Japon à travers la JICA notamment dans le développement économique (le secteur des infrastructures et le renforcement des capacités humaines), le renforcement du système de santé, la consolidation de la paix ainsi que la protection de l’environnement», a-t-il assuré. La TICAD se tient chaque trois an. Sa la dernière édition a eu lieu à Nairobi au Kenya, rappelle-t-on.

ACP


(TH/GTM/PKF)