L’Agence congolaise de presse (ACP) qui ouvre le bal, rapporte dans son bulletin de ce matin que « le président de la République Félix Tshisekedi a rendu visite mardi dans la matinée à la clinique Candeur, à Limete, à une dizaine d’éléments de la police nationale congolaise (PNC), grièvement blessés au retour dimanche à Kinshasa du président de Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba avant son meeting à la place Sainte Thérèse, dans la commune de N’djili. » 

FORUM DES AS, de son côté, table sur la longue attente du gouvernement et titre à sa Une: « A l’instar des évêques dans leur dernier message, Gouvernement : les Congolais s’impatientent ». Après la passation civilisée de pouvoir au plus haut sommet de l'Etat congolais, le jeudi 24 janvier 2019, entre Joseph Kabila et son successeur élu, Félix-Antoine Tshisekedi, le pays n'a toujours pas de Gouvernement investi de plein pouvoir, constate le journal. « Tout compte fait, les Congolais en sont à leur cinquième mois d'attente d'un nouvel Exécutif. », fait remarquer le confrère. Avant de souligner qu’il ne reste plus qu'à espérer que d'ici au 30 juin, la fumée blanche, synonyme de cadeau d'indépendance, sorte de la Cité de l'Union africaine. 

Le journal L’AVENIR se penche sur l’élection des Gouverneurs et vice-gouverneurs du Sankuru et du Sud-Ubangi et publie à sa Une : « La CENI fixe le scrutin au 10 juillet 2019 ». Enfin, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé la date de l’organisation des scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs du Sankuru et du Sud-Ubangi. Ce scrutin se tiendra le 10 juillet 2019 dans les deux provinces concernées, qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Pour la province du Sankuru, la CENI a pris en compte l’arrêt rendu le 28 février 2019 par la Cour d’appel de Sankuru.      

La PROSPERITE abonde dans le même sens et s’exclame à la Une : « Sud-Ubangi et Sankuru, le Conseil d’Etat tranche. La CENI s’incline ! ». La consœur de Mont Fleuri ajoute que le Conseil d’Etat a annulé le 21 juin dernier les résultats provisoires de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs du Sud-Ubangi tenus le 13 avril 2019 et ordonné à la CENI d’inscrire sur la liste définitive une nouvelle élection...     

« Chute libre des cours du cuivre et du cobalt : le plan socio-économique de Fatshi mis en mal ». C’est dans un climat d’incertitude que venait de se clôturer le 21 juin 2019 à Lubumbashi la 15ème édition de la semaine minière de la RDC, renseigne le journal. « L’ambiance n’était pas à la fête, au cours de rendez-vous annuel des miniers. Pour cause, le vent de panique qui souffle sur les cours du cuivre et du cobalt, principaux produits d’exportation de la RDC », constate le tabloïd. « Sur le plan national, les conséquences pourraient être dramatiques en termes de mobilisation des recettes publiques dont 40% sont prélevés dans l’industrie minière. Il y a risque que le plan socio-économique de Fatshi soit perturbé. », s’inquiète Le POTENTIEL.      

« Présidence de la République : des lettres et des chiffres qui choquent… »     

Un mélange de surprise, d’étonnement et d’indignation a déferlé toute la journée de mardi 25 juin sur les réseaux sociaux autour des certaines lettres attribuées à la « haute hiérarchie » du cabinet du chef de l’Etat, fait savoir AFRICA NEWS. Etonnement pour cette facilité déconcertante avec laquelle des correspondances aussi sensibles au sommet de l’Etat atterrissent sur la place publique alors que l’encre des accusés de réception n’a pratiquement pas encore séché, commente le tabloïd sur des correspondances qui tournent autour de l’argent. « Un Dircaba qui démarcherait sur un marché de 180 millions d’euros pour la construction d’un Palais présidentiel à l’allocation par le Dircab, à un privé d’un financement pour un projet d’affaires, le tout, au nom du chef de l’Etat. », écrit le journal.             

Dido Nsapu/Gisèle Mbuyi/MMC


(DNK/GMM/PKF)