« Le public s’annonce nombreux à cet évènement que nous voulons, au plein sens du mot, festif. Une soirée de grande chaleur humaine que les Vairois et le public venu d’autres contrées de France et d’ailleurs s'en souviendront longtemps », déclare d'emblée Dona Mobeti Sabuela, fondateur et président de l'Association Santé et développement en Afrique (ASDA), joint au téléphone. Cette soirée dansante verra la participation des artistes aussi talentueux et prestigieux, en l'occurrence Danos Canta Nyboma, Papy Tex Matolu Dode et Dona Mobeti Sabuela en sa qualité de chanteur, mais aussi des célébrités de la génération montante : le groupe N'seven 7  « Mamakota », les chanteurs DLR et DIV DIVA. La danseuse Brandy et le joueur de djembé Kandolo seront eux aussi de la fête. L'objectif est de faire de ce rendez-vous une réussite au profit des enfants orphelins de la RDC, c'est-à-dire ceux ayant perdu soit un de leurs parents, soit les deux. Force est de souligner que les enfants confrontés à la perte d'un parent se sentent très souvent isolés. Malgré leur nombre conséquent, ils sont pourtant souvent oubliés.

Pour rappel, la RDC compte environ 300 000 enfants orphelins, dont les parents sont décédés de suite de l'épidémie comme le VIH/Sida, selon le Programme national multinational de lutte contre le sida (PNMLS). L'épidémie d'Ebola, qui sévit actuellement dans l'Est de la RDC, ne fait qu'empirer le drame. « Je ne supporte pas la souffrance humaine. J’aime aider les gens. En m’engageant dans des initiatives solidaires, je n’ai pas la prétention de changer la vie de quiconque, mais j’espère juste donner mon temps pour les autres et pouvoir leur procurer de la joie. Aider les gens, c'est pour moi une source de bonheur », avait déclaré Dona Mobeti Sabuela dans une interview accordée au quotidien Le Potentiel l’année dernière. L'homme reste fidèle à ce qu'il y a de meilleur en lui.

Soirée Inoubliable

Nul doute que Dona Mobeti Sabuela, Danos Canta Nyboma et Papy Tex Matolu Dode, trois grosses pointures de la musique congolaise, sauront faire vivre au public la vraie rumba, celle qui n'a pas pris une ride depuis son apogée dans les années 50. Les mélomanes ont tous (ou presque) fredonné les belles chansons comme « Chérie Kadetti » de Dona Mobeti Sabuela (Orchestre Cavacha), « Amba » de Danos Canta Nyboma (Lipua Lipua) ou « Ibetibi » de Papy Tex Matolu Dode (Empire Bakuba), pour ne citer que ces titres.

L'exemple de conseiller « Mundele » de Dona Mobeti Sabuela, Jean-Michel Clément, grand amateur de la musique congolaise de deux rives, est assez éloquent en la matière. Il ne tarit pas d'éloges à l'égard de son ami pour l'énergie qu'il consacre à l'exercice de son métier. Le groupe N'Seven 7 « Mamakota » ou les chanteurs DLR et DIV DIVA, la jeunesse montante, sont dans les starting blocks pour une soirée du tonnerre. La danseuse Brandy et le joueur de djembé Kandolo promettent de créer une ambiance démentielle et à l'image de l'événement.

Le rendez-vous est donc donné à la date susmentionnée, salle des « Pêcheurs », 61-63 rue des Pêcheurs à Vaires-sur-Marne, à partir de 19 heures (heure de Paris). Une soirée que l'ASDA souhaite inoubliable.

Robert Kongo/Le Potentiel


(TN/Milor/GW/Yes)