Environ 720.000 finalistes sont entrain de participer à la session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2019. Le ministre ai de l’EPSP Emery Okundji a fait savoir au cours de sa ronde ce lundi 24 juin 2019, que l’Examen d’Etat ainsi que le jury national du cycle court se déroulent normalement sur toute l’étendue du territoire national.

Suite à l’insécurité qui sévit à Pumbu dans le Sud-Ubangi et la présence de l’épidémie à virus Ebola à Proesha dans la province du Nord- Kivu, les candidats de cette contrée du pays seront récupérés au cours d’une session spécial, à l’exception de la sous-division de Beni et d’Ocha, a déclaré le ministre. S’agissant de Tenafep pour ces régions, le test se passera du jeudi 25 juillet au vendredi 26 juillet de l’année en cours.

Concernant les épreuves hors session, gymnastique et Examen d’Etat, Emery Okundji a précisé que cela se passera du lundi 17 au samedi 22 juillet 2019. Il a déploré le fait que dans la province du Sud-Ubangi, la sous-division de Kungu a connu des conflits communautaires qui ont pris les enfants en otage.

Le numéro un de l’EPSP, qui s’est fait accompagné de deux secrétaires, a fait la ronde de 4 provinces éducationnelles : Gombe, Lukunga, Mont-Amba et Tshangu, question d’encourager les finalistes. Il faut noter que pour cette session 2019, le nombre des inscrits connait une augmentation estimé à 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Le ministre ai de l’EPSP a dit que cette augmentation s’explique par la transformation de certaines options du cycle court en cycle long. Tel est le cas des options dessin de bâtiment code 9.20, et plomberie installation sanitaire code 9.21 dans la province éducationnelle de Kinshasa Mont-Amba code 11.

Cela s’explique également par l’ajoute de nouvelles options en occurrence Mines et carrières, code 9.22 dans la province éducationnelle de Lualaba I, code 60.14.

Signalons, par ailleurs, que le taux de participation des filles a sensiblement augmenté avec un accroissement de 8%. À propos du jury national du cycle court qui est à sa 9e édition, les statistiques de l’EPSP renseigne que plus de 5000 élèves participent à cette épreuve et les candidats sont disséminés dans 277 centres. Le ministre n’a pas manqué de les encourager.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)