La Fédération congolaise de roller sport (Fecorols) a lancé officiellement le 2e championnat national, au complexe omnisport du stade des Martyrs de la Pentecôte.

Onze provinces sont représentées. Il s’agit de Kinshasa qui l’accueille, du Bas-Uele, du Kongo Central, du Lualaba, du Haut-Katanga, du Sud-Kivu, du Kwilu(1e fois), du Nord-Kivu, de la Tshopo (1e fois), et de l’Equateur.

Le Kwilu et la Tshopo sont à leur première participation. La première édition a été remportée par Kinshasa.

Le président Fecorols, Jacques Lopusa, a remercié le ministre ai du Sport pour son soutien et a souligné que cette compétition nationale servira de préparation pour les athlètes, au Premier championnat africain de la discipline prévu en novembre prochain à Kinshasa. C’était en présence de la vice-présidente de la fédération, Chantal Safou.

Peu connu en RDC, le roller, ou patin à roulettes, est un sport qui comporte un nombre grandissant de disciplines. Il consiste à aller le plus vite possible sur différentes distances (de 100 mètres à plus de 100 km).

La course se pratique sur piste, circuit ou route ; les types de courses sont inspirés de l'athlétisme et du cyclisme. Les patins de course ont des chaussures basses en carbone, une platine longue avec 3 ou 4 grandes roues (d'un diamètre de 80 mm à 110 mm) au profil elliptique disposées en ligne. En course, la réglementation interdit d'avoir plus de six roues et la longueur du train roulant (du bord de la roue arrière jusqu'à l'extrémité de la roue avant) doit être inférieure à 50 cm.

Pour donner la chance à tout le monde, la Fecorols a remis des équipements à toutes les équipes.

Socrate Nsimba


(SNK/GW/Yes)