La relance de la société Minière de Bakwanga est une concrétisation des promesses de campagne de Félix Tshisekedi Tshilombo. Cette relance figure parmi ses priorités lors de sa prise de pouvoir en janvier dernier. Le chef de l’Etat avait promis, en effet, de relancer la société Minière de Bakwanga (Miba), une entreprise du portefeuille de l’Etat, connue pour ses apports financier au trésor public.

Le ton de la relance de cette société était donné avec l’octroi à la Miba d’un prêt de 5000 000 de dollars américains provenant de la GCM. Aujourd’hui, sous le hégémonie du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la Miba a réceptionné un lot important d’engins de production, un engin pour le traitement du diamant. Bref, des engins qui avaient fait défaut à la Miba au cours de la dernière décennie.

L’un des responsables de cette société a fait savoir qu’au total, il y a 3 lots qui doivent être réceptionnés. Le 1er lot est composé -entre autres- d’un marteau prise roc, d’un contacteur. Pour le moment, ces responsables se trouvent à Mwene-Ditu pour réceptionner un deuxième lot qui est composé de deux bus, d’un Bulldozer, d’une pelle et tant d’autres matériels.

L’arrivée de ces engins de production suscite déjà l’espoir dans l’espace kasaïen longtemps privé depuis la descente aux enfers de ladite société, des routes, de l’eau potable et de l’électricité.

Pour l’instant tout est bien parti pour la relance de la société Minière de Bakwanga.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)