Le Congo nouveau sera fondé sur les valeurs républicaines, morales et évangéliques, ont affirmé les évêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dans un message lu lundi devant la presse par son secrétaire général, abbé Donatien Nshole, à l'issue de la 56ème assemblée plénière ordinaire de la CENCO de juin. « Le pays a grandement besoin d'hommes nouveaux et intègres », souligne le message intitulé « Libérez mon peuple, pas d'entraves au Changement ».

Selon les évêques ce message a été fait dans le souci de contribuer à l'avènement d'un Congo uni, juste, prospère et solidaire. Ils ont affirmé qu'un changement radical dans le comportement personnel, social et politique pourra apporter une nouvelle manière de gérer la République partant du fait que la crise dans le pays est avant tout éthique. La CENCO, a souligné l'abbé Donatien Nshole, a salué les premiers gestes du nouveau Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, notamment l'ouverture de l'espace politique et médiatique, la libération des prisonniers politiques, le retour au pays des exilés politiques et le lancement du programme de 100 jours.

Pour elle, ces faits traduisent sa volonté d'adhérer au changement voulu par la population qui avait exprimé lors des élections du 30 décembre 2018, le désir de rompre avec l'ancien système de gouvernance afin de rendre la RDC un pays fort et prospère, de mettre l'armée dans les conditions qui lui permettent de répondre efficacement à sa mission de défendre et de sauvegarder l'unité et l’intégrité du territoire national et de redorer le blason de la Magistrature, particulièrement celui de la Cour constitutionnelle, de façon que le Peuple ait confiance en la justice. A cet effet, la CENCO exhorte le Président de la République à jouer pleinement son rôle et demande au Parlement de se mettre réellement au service du peuple en votant des lois qui promeuvent la démocratie, notamment celle relative à la révision de la loi électorale en vue de la dépolitisation de la CENI.

Concernant le futur gouvernement, les évêques ont recommandé de mettre au centre de son action, l'amélioration des conditions de vie de la population, spécialement dans les secteurs de l'éducation, la santé et les infrastructures. A ce propos, ils ont mis un accent particulier notamment sur la régularisation de la situation salariale des enseignants ainsi qu'à la gratuité de l'enseignement promise par le Chef de l'Etat. La CENCO a aussi plaidé pour la mise en place d'un comité de lutte contre la corruption ainsi que pour la dépolitisation de l'appareil judiciaire. Le message de la CENCO recommande également au peuple congolais de s'unir, d'assumer son destin et de se mettre résolument au travail pour le développement intégral du pays en revendiquant et défendant pacifiquement ses droits.

ACP


(TN/Rei/GW/Yes)