« Félix Tshisekedi placé devant ses responsabilités ». Selon LA PROSPERITE qui propose ce titre.

« La CENCO appelle Félix Tshisekedi à s’assumer », ce titre est de L’AVENIR qui rapporte « Le peuple veut le changement. Il s’est fortement mobilisé pour les élections le 30 décembre. N’entravons pas son élan par des subterfuges politiciens dilatoires. C’est le message lancé par les évêques lundi devant les médias par la CENCO. Dns lequel les évêques catholiques recommandent au Président de la République d’assumer pleinement ses responsabilités, de changer le système de gouvernance en instaurant un véritable Etat de droit ».

Pour sa part, FORUM DES AS titre : « Cour constitutionnelle : les Évêques interpellent FATSHI.

Pour notre confrère, Dans leur message, «Pas d’entraves au changement», les princes de l’Eglise recommandent au chef de l’Etat de redorer le blason de la Haute cour de façon que le peuple ait confiance en la Justice. »

Il poursuit : Cardinal, Archevêques, Evêques et Administrateur diocésain ont livré, hier lundi 24 juin, par la voix du Secrétaire général de la CENCO, l'abbé Donatien Nshole, les conclusions de leur 56ème Assemblée plénière tenue du 17 au 21 juin courant à Kinshasa. Un conclave consacré à l’analyse de la « situation actuelle de notre pays ». Comme à leur habitude, ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère.

En ce qui concerne l’adresse du président de la République à l’occasion de la journée nationale d’actions de grâce au Stade des Martyrs, LE POTENTIEL titre : « M. Mutinga : « Félix Tshisekedi souffle le chaud et le froid ».

Ce journal salue : « Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a inauguré une nouvelle forme de gouvernance. C’est celle de confier à Dieu le sort de la République démocratique du Congo ».

Dimanche dernier, au cours d’un culte organisé au Stade des Martyrs, Félix Tshisekedi a imploré la grâce divine pour un pardon généralisé à tous ceux qui ont fait du mal au pays et à son peuple, précise ce journal qui constate par ailleurs que « Dans la classe politique, les réactions ne se sont pas fait attendre » évoquant celui du Président du PDG et du regroupement politique AAD, Modeste Mutinga, qui rappelons le, se trouve être en même temps le propriétaire ce journal, estime que le chef de l’Etat prend un virage qui s’écarte fondamentalement des options défendues par son défunt père, Etienne Tshisekedi, et l’Udps, le parti qui l’a porté au pouvoir. Il le cite :« Le chef de l’Etat ne peut pas prôner le pardon sans justice. Il souffle le chaud et le froid au risque de consacrer l’impunité».

Au sujet des informations sur les actes de brutalité commis dans la capitale française sur le Premier ministre sortant , « Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux
Tshibala : rien de grave à son arrivée hier à Paris », titre FORUM DES AS qui explique qu’ « A sa descente d'avion, l’ancien Premier ministre a pris la voiture de l'ambassade pour le salon VIP, alors que les deux Congolais fauteurs de trouble étaient maîtrisés par d'autres passagers, précisent des sources de la Primature ».

Ce tabloïd note par ailleurs que Bruno Tshibala Nzenzhe, séjourne depuis le lundi 24 juin à Paris, en France. Selon des sources de la Primature, il s'est rendu dans la capitale française dans le cadre d'un contrôle médical de routine. A Paris, Tshibala va voir son médecin pour ses problèmes des yeux, abîmés par la torture à l'époque de l'opposition ».

Alors que le chef du Gouvernement est bien arrivé à destination, des informations sur les réseaux sociaux font état du " lynchage " du locataire de l'avenue Roi Baudouin, rapporte ce journal qui insiste par ailleurs : « Ce qui est tout faux ».

Boni Tsala/MMC


(BT/Yes)