A Bunia, le ministre a revu, ensemble avec le gouverneur de la province de l’Ituri, la ministre provinciale en charge de la Santé et toute la coordination de la riposte de cette province, les dispositifs de la riposte à cette épidémie.

Pour le Dr Oly Ilunga, les dispositifs ont été rapidement mis en place pour lutter contre cette épidémie, notamment les différents piliers de la riposte et les intervenants sur le terrain qui insistent sur l’importance du dialogue communautaire, de la sensibilisation des communautés afin que ces dernières s’approprient la riposte. «Les mesures de santé publique sont une chose, mais c’est surtout la communauté qui doit s’en approprier, accepter les mesures de protection et aussi la vaccination, un moyen permettant de casser la chaîne de transmission», a déclaré le ministre de la Santé à la presse de Bunia. Il a illustré ses propos en citant son propre cas lors de l’épidémie de Mbandaka où lui-même et toute son équipe qui descendait sur le terrain se sont fait vacciner.

Le ministre de la Santé a affirmé que, par rapport à la promesse du Chef de l’Etat de construire un grand centre de traitement d’Ebola en Ituri, tout est déjà mis en place pour avancer dans le renforcement de la riposte. Le Centre de transit qui doit être transformé en Centre de traitement d’Ebola sera concrétisé dans les jours qui viennent et ce travail est déjà en cours. A côté de cette construction, a renchéri le ministre Oly Ilunga, il faut ajouter des mesures à prendre pour renforcer les systèmes de santé, un projet qui sera mis en œuvre dans l’ensemble du pays.

Quant au principal défi pour mettre fin à cette épidémie, il est revenu sur l’importance de la sensibilisation et de la mobilisation communautaire, tout en affirmant que la presse a aussi un rôle important à jouer dans cette lutte, y compris les leaders communautaires et religieux, ainsi que les chefs de communautés et de rues.

«Cette épidémie doit être notre problème à tous si nous voulons y mettre fin très rapidement», a-t-il plaidé. Il a enfin appelé la population à faire confiance au gouvernement qui intervient à travers le ministère de la Santé afin de la protéger. Il a demandé aux habitants de l’Ituri d’accepter l’enterrement digne et sécurisé des victimes d’Ebola  qui se fait conformément au respect des us et coutumes, ainsi que des traditions. 

ACP


(TN/TH/GW/Yes)