L’espace culturel Texas Bilembo, dans la commune de Ngaliema, va abriter du 28 au 29 juin courant, la 2ème édition  du  festival « Elembo na Biso », organisée par un groupe d’étudiants de l’Université protestante du Congo (UPC), sous le thème : « RDC, réalités et défis, quel héritage pour les générations futures ? ».

Selon la coordonnatrice de cet événement, Mariette Bonzela, qui a donné la nouvelle vendredi à l’ACP, ce festival a pour objectif la promotion de valeurs artistiques et culturelles congolaises et la formation d’une jeunesse de modèles, pleins de valeurs et des talents dans toutes leurs diversités telles que : la peinture, la danse, la poésie, la gastronomie etc.

«L’idée est de faire revivre l’héritage culturel des aïeux et de le pérenniser à travers l’exposition de nos talents» a-t-elle indiqué, signalant que ce festival, prévoit un atelier d’échanges, des conférences, un concert classique, le ballet et l’exposition d’œuvres d’art ethnographique.

La première édition du festival «Elembo na biso» a eu lieu en 2018 à Kinshasa, avec la participation d’un grand public constitué en majorité des jeunes en provenance de tous les coins de la capitale.

Elle a été marquée par la production de nombreux artistes dont la chorale de l’INA, l’humoriste Fiston Sai-Sai, la chanteuse Céline Diabanza, le Ballet Pende, ainsi que le collectif des artistes dessinateurs de l’Académie de beaux-arts, rappelle-t-on.

ACP


(BTT/PKF)