A ce jour, personne parmi le commun des mortels ne peut dire sans se tromper l’identité de cet oiseau rare. On croyait que la question serait au menu de la rencontre entre l’Autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), le week-end dernier à la ferme de Kingakati, avec les sénateurs de sa famille politique. Mais cela n’a pas été le cas, à en croire Néhémie Mwilanya, l’une des voix autorisées du FCC.

En effet, au cours d’un entretien avec la presse conviée sur le lieu, le coordonateur du FCC a indiqué que l’élection du président du Sénat n’était pas à l’ordre du jour de la rencontre de Kingakati. Les consultations se poursuivent à l’interne après le vote du règlement intérieur au Sénat et son envoi à la cour constitutionnelle, a laissé entendre en substance Néhémie Mwilanya. A l’en croire, le débat est très démocratique au sein du FCC, ce qui est une des particularités de cette plateforme politique.

« Aucun malentendu ne règne au sein du FCC au sujet de la désignation du prochain président du Sénat », a affirmé Mr Mwilanya en soulignant que le FCC est une famille où règne la discipline. Il peut y avoir une expression d’ambition, ce qui a été confondu à un malentendu.

« Au FCC, le débat est démocratique, il part de la base vers le sommet et non du sommet vers la base. Tout le monde s’exprime. Certains le font dans les médias, d’autres à l’hémicycle qui est le corps électoral des sénateurs », rassure Néhémie Mwilanya. Et de préciser qu’au-delà du débat, les consultations entre différentes forces sont régulières.

Bientôt le ticket du FCC pour le bureau sera connu. A la question de savoir si le prochain président du Sénat sortira des rangs du PPRD ou de l’AFDC et Alliés, il tranche : « Il sera du FCC ».

Théodore Ngangu Ilenda/MMC


(TN/Yes)