Le stade des Martyrs dans la commune de Lingwala a servi de cadre, dimanche 23 juin 2019, à l’organisation d’une journée nationale d’actions de grâce et de prière initiée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour remercier le Dieu Tout-puissant pour ses hauts faits en République démocratique du Congo.

Plusieurs serviteurs de Dieu de différentes confessions ont pris part à cette cérémonie, une première dans l’histoire du pays. En effet, de mémoire des Congolais jamais une journée de ce genre n’avait été organisée dans le passé pour remettre le pays entre les mains puissantes de Dieu. Cette rencontre spirituelle émouvante s’est déroulée au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, où avaient été pendus Kimba, Bamba et consorts au motif qu’ils avaient conspiré contre le régime de Mobutu. C’est tout un symbole.

Le stade, qui a été pris d’assaut par une centaine de millier de croyants, a vibré au rythme des prières, louanges et adorations adressés à Dieu en vue de Le remercier pour la paix, l’alternance démocratique et pacifique et autres bienfaits pour la nation congolaise.

C’est vers 15h30’que le Président de la République a fait son entrée, en plein culte œcuménique qui avait commencé dans l’avant-midi. Vêtu en blanc, signe de paix et de pureté, Félix Tshisekedi a eu droit à un accueil délirant de la foule amassée sur les gradins.

Dans son mot de circonstance, le Président de la République- en sa qualité de Garant de la nation- a d’abord exprimé son vœu de voir la République démocratique du Congo consacrée une fois l’an, une journée d’actions de grâce à Dieu. Il a demandé aux serviteurs de Dieu présents sur le lieu à se concerter pour trouver une date.

En toute humilité, il a demandé pardon à Dieu au nom de peuple congolais en général et, de toutes les autorités politiques en particulier pour les pêchés commis. « Pardonne-nous d’avoir donné ta place aux hommes en les adorant comme des dieux. Pardonne-nous pour le culte de la personnalité ancré dans toutes les couches de notre nation. Au nom de toutes les autorités anciennes comme présentes, je te demande pardon pour le sang des innocents qui a été versé dans notre pays, intentionnellement où par des simples erreurs », a-t-il dit.

Le chef de l’Etat a également endossé la responsabilité de toutes les fautes en demandant pardon pour tout abus de pouvoir contre les faibles et, pour aussi n’avoir pas été de bons gérants de toutes les richesses que Dieu nous a données. « Pour tous les péchés que j’ai énuméré ou non, même ce que nous avons oublié, pardonne-nous Seigneur et exauce nos prières et guéri notre pays », a-t-il imploré.

Félix Tshisekedi a rendu grâce à l’Eternel pour lui et tout le peuple congolais, en reconnaissance de la bonté manifestée envers notre pays. A la place du chaos, l’Eternel a permis une passation pacifique du pouvoir en nous donnant la paix. Il a exprimé sa gratitude pour la confiance et le privilège que Dieu lui a accordé pour conduire son peuple durant cette saison de grâce.

Il a ensuite dit merci pour ce beau pays que l’Eternel Dieu nous a donné, pour toutes les richesses du sol et du sous-sol, pour tous les potentiels humains ainsi que pour toutes les ressources de tous ordres.

Un autre temps fort de cette activité est la dédicace de la RDC entre les mains de Dieu. Il a soumis la nation toute entière à l’Autorité Suprême qu’Il a invité à s’assoir sur le trône de la RDC et d’y régner en Maître absolu en demeurant comme le Roi du Congo.

Enfin, il a annulé toutes les paroles négatives qui ont été prononcées sur ce pays et toutes les malédictions quelques soient leurs provenances. Félix Tshisekedi, qui a affirmé que les ténèbres ne régneront plus en RDC, a pris un nouveau décret sur la nation en déclarant que le Congo est béni, qu’il est prospère au nom de Jésus.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/TN/Yes)