C’est une grande déception pour le public congolais. Les Léopards ont perdu leur premier match de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 ce 22 juin, devant les Cranes de l’Ouganda, au stade international du Caire.

Score de la rencontre : 2-0 grâce à Patrick Kaddu (14e) et Emmanuel Okwi (48e). La sentence aurait pu être beaucoup plus corsée si les Ougandais, largement supérieur sur tous les compartiments du jeu, étaient plus réalistes sur plusieurs occasions nettes.

Les hommes de Jean-Florent Ibenge ont été inexistants avec leur dispositif de 4-3-3 qui n’a pas fonctionné et un milieu de terrain submergé composé de Mbemba (remplacé par Maghoma), Bope et Mpoku (remplacé par Bolingi).

La triplette d’attaque Bakambu-Bolasie-Elia a été fantomatique. De même qu’une défense rêveuse de Tisserand, Luyindama, Isama et Musuaku.

Au terme de la première journée dans le groupe A, la RDC est classée dernière. L’Ouganda est leader devant l’Egypte qui a battu le Zimbabwe par un but à zéro à l’ouverture.

Les Congolais devront montrer un autre visage le 26 juin face à l’Egypte, pays organisateur, s’ils veulent garder espoir pour la suite. Avant de clôturer devant le Zimbabwe le 30 juin, jour de l’indépendance.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)