Le site d’information 7SUR7.CD qui parle de la taille du gouvernement, titre : « RDC-Voici la répartition des ministères régaliens entre FCC et CACH : Le chef de l'État désignera un cadre du FCC aux affaires étrangères ». Des sources proches du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme majoritaire à l'assemblée nationale que dirige le président honoraire Joseph Kabila, « affirment qu'un compromis aurait été trouvé sur les ministères dits régaliens : Affaires Étrangères, Intérieur et Sécurité, Défense, et Justice. », renseigne 7SUTR7.CD. Ce média note également que les deux branches de la coalition gouvernementale ont accepté un partage égal de ces 4 ministères dits de souveraineté. « … la Justice et Défense iront dans l'escarcelle de CACH tandis que les Affaires Étrangères et affaires Intérieures iront au FCC. », ajoute le site.

De con côté, CAS-INFO.CA qui évoque le même sujet, complète :   « Fumée blanche: FCC–CACH s’accordent sur un gouvernement de 65 membres ». C’est le fruit d’âpres tractations entre délégués de l’ancien régime, majoritaire au parlement et ceux du nouveau pouvoir de Félix Tshisekedi, qui a remporté la présidentielle de décembre, souligne aussi le confrère. Ce gouvernement du Premier ministre Sylvestre Ilunga « sera composé d’au moins 65 membres dont 20 Vice-ministres. Sans surprise, le Front Commun pour le Congo, coalition de l’ancien président, Joseph Kabila, se taille la part du lion avec 42  portefeuilles  dont 30 ministres titulaires. », écrit CAS-INFO.CA.

L’Agence congolaise de presse (ACP), quant à elle, met un focus sur la visite des évêques de la CENCO auprès du président Félix Tshisekedi, et titre : « Les évêques de la CENCO reçus à la Cité de l’UA ». Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience, vendredi dans la soirée, une délégation de la Conférence épiscopale nationales du Congo (CENCO), venus lui présenter un document qu’ils ont produit, lequel propose de solutions à un certain nombre de problèmes qui se posent au pays, relate l’ACP.

« M. l’abbé Donatien Shole, secrétaire général de la CENCO, s’est abstenu à livrer le contenu dudit document à la presse, arguant qu’il était réservé au seul Chef de l’État, avant d’ajouter que les grandes lignes du message des évêques seront connues ce lundi. », fait savoir l’agencier.

Dans le registre du sport, ACTUALITE.CD titre : « CAN 2019 : premier couac, les léopards ne se sont pas entrainés la veille de leur match contre l’Ouganda ».

À un jour de leur entrée en compétition, les joueurs congolais ont raté une belle occasion de se mettre en condition physiquement. Les léopards ont passé une grande partie de la journée à l’hôpital. Ils devraient passer des tests médicaux.

Avant le début de la compétition, l’équipe nationale devrait se soumettre à cette exigence et transmettre à la CAF des résultats des examens médicaux endossés et signés par le responsable du staff médical. Selon les sources au Caire, quand ces examens étaient réalisés pendant que l’équipe se trouvaient à Marbella, mais les preuves n’ont pas été envoyées à l’instance faitière du football africain.

Dido Nsapu MMC


(DNK/PKF)