La campagne de dépistage du cancer de colle de l’utérus et de l’opération gratuite de bec de lièvre est prévue pour le 17 juillet à l’hôpital Marie Biamba Mutombo, situé dans la commune de Masina, à Kinshasa.

Cette campagne sera faite au profit de la population congolaise avec l’appui des médecins vénus des Etats-Unis, de la France ainsi que des Congolais également.

Déjà, à l’hôpital Marie Biamba Mutombo, l’enregistrement de nom pour ceux qui souhaitent se faire consulter se fait déjà. Il sied de signaler que cette opération de chirurgie de « Bec de lièvre » réparatrice permet de corriger ce défaut de naissance, car les fentes labio-palatines qui sont appelées communément «Bec de lièvre », une malformation de la lèvre supérieure associée ou non à une malformation du palais.

Le cancer du col de l’utérus, cette autre maladie qui se forme habituellement sans aucun signe ou symptôme, d’où l’importance de se soumettre régulièrement à un test.

Le cancer se manifeste notamment par des saignements vaginaux après les relations sexuelles, entre les menstruations ou après la ménopause. Il y a aussi des menstruations plus abondantes ou plus longues ou des écoulements vaginaux nauséabonds, etc.

Sylvie Meta/MMC


(SM/DNK/Yes)