Des nattes, draps, sifflets, lampes, voire une brosse à dents et de la nourriture… ainsi certains députés d’opposition invalidés par la Cour constitutionnelle ont décidé de squatter les abords de cette instance judiciaire. Ils protestent contre cette invalidation faite nuitamment dans les arrêts rendus par les hauts magistrats.

S’obstinant contre ces décisions qualifiées « d’iniques » par les concernés, la coalition Lamuka n’abdique pas. Outre l’ouverture d’une Chambre spéciale en révision de derniers verdicts d’invalidation, les députés membres de cette plateforme, après avoir suspendu leur participation dans les Assemblées nationale et provinciales, tiennent toujours des sit-in à la devanture de cette institution.

Plus curieux, certains ont élu domicile sur le jardin de cette juridiction. Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin, Daniel Safu – député invalidé dans la circonscription électorale de Mont-Amba à Kinshasa – squatte carrément le lieu. Il y a apporté sa natte, son drap et sa brosse à dents… Il s’est même alimenté sur la pelouse du jardin de la Cour constitutionnelle. Et ce, en attendant le réexamen de leurs différents dossiers, ce vendredi, par les juges de la haute Cour.

C’est avec des sifflets, lampes et nattes que ces élus nationaux de la coalition Lamuka se sont présentés, hier la nuit, à la Cour constitutionnelle. En dehors de Daniel Safu, il y a aussi Chérubin Okende – porte parole de Lamuka invalidé à la Lukunga – qui y a passé nuit.

Pour le député Muhindo Nzangi, l’organisation de ce sit-in s’inscrit dans le sens de réclamer ce qui, selon lui, est de droit, à savoir : la réhabilitation de 24 députés et 2 sénateurs de cette plateforme invalidés, d’après lui, de manière injuste et irrégulière. « Nous sommes réunis pour dire non à ce qui s’est passé ici. Où les députés qui n’ont pas du tout été élus ont été validés par la Cour constitutionnelle qui a utilisé des méthodes non conventionnelles. Dans cette affaire, la loi n’a pas été respectée. C’est pour cela que nous nous sommes levés et sommes venus avec ces lampes tempêtes qui symbolisent la lumière que nous voulons pour notre justice congolaise », a expliqué ce député.

Dido Nsapu/MMC


(DNK/Yes)