Au cours d'un dîner offert par le coordonnateur du MNS, Claude Ibalanky, le mercredi 19 juin, aux ambassadeurs et quelques chefs de missions diplomatiques accrédités en RDC, le désormais ancien exilé politique sous Joseph Kabila et président du Rassemblement congolais pour la démocratie-Kisangani/mouvement de libération (RCD-K/ML) a manifesté sa ferme volonté d'œuvrer pour le rétablissement de la paix à travers la RDC.

« Je suis rentré au pays afin que la RDC soit un des meilleurs endroits au monde où il fasse beau vivre », a déclaré en substance Antipas Mbusa Nyamwisi. Par la même occasion, l'ex-député national et ministre honoraire des Affaires étrangères a tenu à remercier le président Félix Tshisekedi Tshilombo qui, selon lui, a facilité son retour en RDC après sept ans d'exil politique. Mbusa Nyamwisi déclare avoir tenu la main tendue du président Félix Tshisekedi et décidé de rentrer au pays pour deux raisons. Notamment la sensibilisation à la lutte contre la maladie à virus Ebola qui ne cesse de décimer les populations de l'Est de la RDC dont Mbusa Nyamwisi est originaire.

«Je sais qu’il y a une révolution de bon sens qui commence dans ce pays et je ne peux m’empêcher de l’accompagner dès lors que je peux bénéficier de la facilitation notamment du président Félix Tshisekedi avec qui j'entretiens de bons rapports », l’a-t-il déclaré.

Pour sa part, le coordonnateur national du MNS, Claude Ibalanky a rendu hommage au président Félix Tshisekedi pour les « efforts de la réconciliation et de concorde nationale qu'il a entrepris depuis son avènement au pouvoir ».

Dans son discours d’investiture, le président de la République a juré de faire de la réunification de la RDC son cheval de bataille. Nous devons tous nous inscrire dans cette clairvoyante vision d’ordre national, avec l'objectif de servir le peuple et de toujours servir le peuple », a rappelé Claude Ibalanky. Selon lui, le retour paisible au pays d'Antipas Mbusa Nyamwisi est la « traduction d’un engagement plus assuré du président Félix Tshisekedi pour le retour de la paix en RDC ».

Claude Ibalanky s'est réjoui d'avoir mené cette mission de réconciliation nationale, étant donné que celle-ci est un engagement de la RDC contenu dans l'Accord-cadre d'Addis-Abeba, accord dont le MNS a la mission de suivre l'application. Face au regain d'insécurité qui sévit dans quelques coins de la République démocratique du Congo et particulièrement dans la province de l'Ituri, le Mécanisme national de suivi (MNS) ne ménage aucun effort pour rappeler les uns et les autres à la raison.

Considérant des efforts que ne cesse de fournir cette institution de l'Etat rattachée à la présidence de la République, l'un des notables de la région de Beni-Butembo, Antipas Mbusa Nyamwisi a décidé d'accompagner le travail qu'abat le MNS dans la recherche de la paix en RDC.

Quelques jours plutôt, Claude Ibalanky a eu à s'entretenir séparément avec le gouverneur de l'Ituri, Jean Bamanisa Saidi ainsi qu'un groupe de notables et députés nationaux de cette province. Le rétablissement de la paix dans cette partie du pays était au menu des échanges.

Pas plus tard que les 5 et 6 juin, les responsables de sécurité des pays des Grands lacs se sont retrouvés à Kinshasa dans un atelier organisé par le MNS pour échanger sur les questions de la paix dans la région. A en croire des spécialistes, toutes ces rencontres prouvent que les autorités congolaises accordent une priorité dans le rétablissement de la paix en RDC ainsi que dans la région des Grands lacs.

Au MNS, l'on parle déjà de l'organisation, dans un futur proche, d'un grand forum sur le rétablissement de la paix en Ituri. Plusieurs personnalités politiques ainsi que des acteurs de la Société civile y prendront part.

Olivier Kaforo/Le Potentiel


(TN/Rei/GW/Yes)