L'actuel sociétaire de la Juventus de Turin n'est pas venu en villégiature à Kinshasa. Sa présence se justifie dans le but d'investir dans le domaine sportif.

Le projet est de ramener l'ex-stade du 24 novembre dans les standards exigés par la Fédération internationale de football (Fifa). Ce temple du football pourrait porter le nom de l'ancien pensionnaire du Paris Saint Germain. Sa fondation est en partenariat avec celle de Maria Piron du nom de l'ambassadeur de la paix.

Les deux fondations se sont jointes pour la circonstance en vue d'organiser une soirée de gala de collectes des fonds ce samedi 21 juin à Kinshasa. Ce, pour venir en aide aux enfants désœuvrés dans quelques orphelinats de la capitale congolaise.

« Je brûle toujours d’envie d’aider les plus démunis, ceux qui n’ont pas eu les mêmes chances que moi. Et particulièrement les enfants, car leur fragilité et leur innocence me touchent profondément, eux qui représentent l’avenir d’un monde que l’on souhaite tous meilleur », a indiqué le Champion du monde 2018.

« Tremplins Blaise Matuidi » est le nom que porte la fondation du natif de Toulouse. Elle a vu le jour en 2015 et aide les jeunes en difficulté. Son rayon d’action s’étend non seulement en France où elle a ses bureaux mais aussi et surtout en RDC où un orphelinat et un hôpital seront inaugurés dans les touts prochains jours.

C'est la toute première fois que Blaise Matuidi foule le sol congolais. 

Gloire Batomene/forum des As


(SNK/PKF)