Les deux hommes ont ouvert la voie à l’aspect droit de l’homme qui doit être rattaché où intégré à la formation au sein de la Police nationale congolaise, car l’intégration même de ces concepts est tenue à cœur par le Commandant Suprême des forces armées de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Cette rencontre a eu lieu en présence du commissaire général adjoint en charge de la police administrative, le commissaire divisionnaire Patience Mushid Yav.

Cette rencontre a eu lieu mercredi 19 juin 2019 au bureau chargé de la démocratisation, droits humains et travail du département d’Etat, M. Scott Busbu. Au menu, comment intégrer l’aspect droit humain dans les différentes formations de la Police nationale congolaise.

Le numéro 1 de la Police nationale congolaise, Dieudonné Amuli Balibwa, a rappelé à l’homme d’Etat américain, la volonté de la Police nationale congolaise (PNC) à respecter et faire respecter les droits de la personne humaine dans l’exécution de ses différentes opérations et interventions de maintien et de rétablissement de l’ordre publique.

Au sortir de la rencontre avec le commissaire général, M. Scott Busbu a fait savoir qu’il était question de trouver des voies et moyens pour intégrer l’aspect droit humain dans différentes formations de la Police nationale congolaise. Ils ont également évoqué différents aspects, notamment le soutien à la police en termes d’équipements et infrastructures. La question sur la corruption n’a pas été oubliée, parce que la corruption est aussi un autre domaine qu’il ne faut pas négliger.

Signalons par contre que, le pays de l’Oncle Sam, tente d’apporter son expertise dans la dotation des équipements et renforcement des capacités des agents de l’ordre pour une police professionnelle.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/ROL/Yes)