Plus de sept mille finalistes des humanités en RD Congo, affronteront dès ce lundi 24 juin, les épreuves de la session ordinaire de l'Examen d'Etat 2018-2019. A l'exception de ceux des centres de Béni et Oicha, dans la province éducationnelle du Nord-Kivu II et de Kungu, dans la Mongala.

Dans ces deux juridictions, ladite session sera organisée du 12 au 15 août prochain. L'annonce a été faite par l'Inspecteur général de l'Enseignement primaire et secondaire, Michel Djamba, contacté hier mercredi par la radio Top Congo Fm.

Quant aux épreuves de Dissertation, de l'Oral de français et de Jury pratique, la même source renseigne qu'elles se tiendront du 17 au 22 juillet prochain, dans les deux provinces éducationnelles susmentionnées.

En ce qui concerne le centre de Kungu, Michel Djamba explique qu'un conflit interethnique survenu en mai dernier, dans ce coin du territoire national, n'avait pas permis aux 91 candidats admis à la présente édition de l'Examen d'Etat, de présenter les examens de la session extraordinaire organisés au cours du même mois. D'où, le report.

Quant aux centres de Beni et Oicha, dans la province éducationnelle du Nord-Kivu II, les mêmes épreuves avaient été post-posées pour raisons d'épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans cette partie de la RDC.

En ce qui concerne le reste du pays, la source renseigne que tout est fin prêt pour commencer la session ordinaire dès ce lundi. "Toutes les malles d'items ont déjà été acheminées vers les différents centres de passation des épreuves en provinces. Nous espérons que tout ira pour le mieux et que rien ne viendrait perturber le chronogramme établi ", renchérit ce haut responsable de l'Epsp.

S'agissant du nombre de candidats devant présenter les épreuves de ce lundi, Michel Djamba déclare que les statistiques font état de plus 4.300 finalistes pour l'Enseignement technique, et plus de 3000 candidats pour l'Epsp.

Aucun autre détail n'a été donné en rapport avec le déroulement des épreuves de ce lundi. Le moins que l'on puisse savoir, est que les frais de participation ont été fixés à quelques 20 dollars. A Kinshasa, plusieurs candidats à l'Examen d'Etat se sont enfermés dans des maquis, sous prétexte de mieux préparer lesdites épreuves. Nous y reviendrons.

Grevisse Kabrel/Forum des As


(ROL/TH/Yes)