C’est depuis le 14 juin 2019 que la Régideso et la Sep, deux entreprises oeuvrant en République démocratique du Congo se battent en se jetant, l’une après l’autre, la responsabilité, à travers des communiqués de presse interposés.

La Regideso a été la première à informer et à alerter l’opinion kinoise et ses abonnés des parties centre, Est, sud  de la ville de Kinshasa à travers un communiqué, que son usine de traitement d’eau de N’djili se trouve à l’arrêt suite à une fuite survenu le vendredi 14 juin dernier sur le pipe line de la société Sep Congo  qui ont déversé les hydrocarbures dans la rivière N’djili.

Par conséquent, poursuit la Regideso, des perturbations seront observées dans la fourniture d’eau potable dans plusieurs quartiers et communes. Pour l’instant les équipes techniques de Sep Congo s’activent à détecter cette fuite pour la condamné. La Regideso rassure ses abonnés du rétablissement de la desserte dès la fin des travaux par les équipes de Sep Congo.

La Sep Congo, quant a lui tenté de réagir au communiqué de la Regideso en donnant sa part de version, relativement à l’information qui circule dans certains médias ainsi que les réseaux sociaux, selon laquelle une fuite survenu sur le pipe line de Sep Congo ce vendredi 14 juin 2019, serait à la base de l’arrêt de l’usine de traitement d’eau potable de la Regideso situé dans la commune de N’djili. Sep Congo a démenti l’information émanant de cette société distributeur d’eau, information dénouée de toute fondement.

Après investigation menée par les services techniques de Sep Congo, aucune fuite n’a été détectée, ni au niveau des installations, ni au niveau de pipe line en amont du point de captage de la Regideso. Sep Congo a voulu rassurer l’opinion nationale en générale et kinoise en particulier, qu’elle continuera à investir d’avantage pour assurer l’analyse des stockages de transport massif et la distribution des produits pétroliers de qualité en toute sécurité, confirme le communiqué.

Mais, ce qu’il faut retenir de ces deux entreprises, il faut noter que la Regideso, a effectivement arrêté la déserte en eau dans les réseaux domestiques au niveau des communes indiquées. Sept Congo, de son côté, continue à déclarer son innocence dans les faits dénoncés.

S’approchant des consommateurs de cette denrée, ils ont déclarés pour les uns, l’eau est intacte, rien n’a été jusque-là constaté, dire que c’est Sep Congo qui serait à la base d’une situation pareille, « je dis non », a déclaré une des témoins. Ajoutant que le seul constat, ce sont des factures qui sont exorbitantes de la part de la Regideso.

D’un autre côté, un des témoins a exhorté les deux sociétés à s’entendre pour une meilleure solution, il faut qu’ils se mettent d’accord pour qui y est amélioration dans la desserte en eau, car dit-ont, l’eau c’est la vie.

Pour sa part, la Regideso a souligné que c’est la 4e fois que pareil incident se répète et de son côté, Sep Congo ajoute dans l’anonymat que ce sont les véhicules chinois qui seraient à la base et qui auraient provoqué la fuite des hydrocarbures.

Gisèle Mbuyi/MMC


(GM/SNK/Yes)