Vingt nouveaux cas confirmés de maladie à virus Ebola ont été enregistrés lundi au Nord-Est de la RDC, dont dix-huit au Nord-Kivu, précisément, quatorze à Mabalako, un à Musienene, un à Beni, un à Kalunguta, un à Kyondo et deux autres cas en Ituri, dont un à Bunia et un à Rwampara, rapporte le ministère de la Santé dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique de cette maladie parvenu mardi à l’ACP.

Selon la source, le nouveau cas confirmé détecté à Bunia a été pris en charge dans un poste de santé à Hoho, dans la zone de santé de Rwampara, en même temps qu’un cas confirmé notifié le 7 juin 2019. Il avait été listé comme contact, mais avait refusé d’être suivi et vacciné. Il est décédé au centre de transit de Bunia et 23 de ses contacts ont été listés. Le nouveau cas confirmé du jour à Rwampara est également un co-patient du cas confirmé du 7 juin 2019.

Il y a eu également neuf nouveaux décès de cas confirmés, dont quatre décès communautaires  (trois à Mabalako et un à Kalunguta) et cinq survenus aux centres de traitement d’Ebola (CTE), dont trois à Mabalako, un à Katwa et un à Bunia. Par ailleurs, huit patients ont été guéris et sortis des CTE, dont six à Mabalako et deux  à Butembo, précise le ministère de la santé.

La source a fait savoir que depuis la déclaration de cette épidémie le 1er août 2018, le cumul des cas est de 2.168, dont 2.074 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.449 décès (1.355 confirmés et 94 probables) et 596 personnes guéries. Actuellement, 297 cas suspects sont en cours d’investigation. Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.

Le ministère de la Santé indique également que les trois cas d’Ebola testés en Ouganda ont été reclassés dans la zone de santé de Mutwanga après que les investigations approfondies aient révélé que c’est la zone dans laquelle leurs symptômes ont débuté après leur séjour à Mabalako.

Il sied de rappeler que le seul vaccin utilisé dans cette épidémie est le vaccin rVSV-ZEBOV, fabriqué par le groupe pharmaceutique Merck, après approbation du Comité d’Éthique dans sa décision du 20 mai 2018. La RDC a déjà vacciné 135.951 personnes  parmi lesquelles les prestataires de soins, les contacts et  les contacts des contacts des malades.

ACP


(ROL/Milor/GW/Yes)