Plusieurs dizaines de personnes sont descendues hier mardi 18 juin dans les rues du territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo-Central pour protester contre le projet de pont route-rail devant relier Brazzaville à Kinshasa, réputées les capitales les plus proches du monde.

A l'initiative de Jean-Claude Vuemba, plusieurs militants des partis politiques, des acteurs de la société civile et des activistes des mouvements citoyens ont participé à cette marche de protestation. Ils ont affirmé leur engagement à barrer la route à ce projet qualifié de suicidaire pour l'économie congolaise.

« Nous sommes là pour interpeller le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi quant à sa responsabilité pour barrer la route à ce projet de nature à menacer la santé économique de la RDC en général et de la province du Kongo-Central en particulier. Nous voulons le voir dire publiquement non au projet de construction du pont route-rail reliant Kinshasa et Brazzaville », a déclaré un acteur de la Société civile.

Des manifestants entonnaient des chansons et brandissaient des rameaux pour dénoncer ce qu'ils qualifient de « projet macabre ». Ils avaient même barricadé la route. Ce qui a obligé l'administrateur du Territoire Isabelle Nkusu à descendre sur le lieu. Dans un mémorandum adressé à l'administrateur du territoire à cette occasion, les manifestants exigent au Président de la République de privilégier la construction du port en eau profonde à Banana.

Le début des travaux de construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville est annoncé pour le mois d'août de l'année 2020. Ils seront financés par la Banque Africaine de Développement (BAD).

Orly-Darel Ngiambukulu/Forum des As


(ROL/TH/GW/Yes)