L’Agence congolaise de presse (ACP) renseigne ceci dans son bulletin du jour : « Le président Félix Tshisekedi échange avec une délégation des officiers américains ». L’agencier note que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a eu une séance de travail mardi à la Cité de l’Union africaine, avec une délégation mixte des officiers de l’Armée américaine et des hauts fonctionnaires d’État conduite par l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hammer.

L’ACP fait savoir que le diplomate américain a déclaré à la presse, à l’issue de la réunion, que la visite de cette  délégation s’inscrit dans le cadre du suivi des réunions que le Chef de l’État avait eues au mois d’avril dernier avec les autorités américaines durant son dernier séjour à Washington, visant le lancement du partenariat privilégié pour la paix et la prospérité en RDC.

« Mbusa Nyamwisi tourne le dos à Lamuka », écrit AFRICA NEWS. Membre du présidium de Lamuka, Antipas Mbusa Nyamwisi tourne le dos à cette plateforme politique pour embrasser Félix Tshisekedi, fait remarquer le journal. « Lors de nos deux dernières rencontres organisées en Belgique, j’avais informé les membres du présidium de Lamuka que j’étais en concertation avec le président de la République sur la possibilité d’apporter ma contribution à la lutte contre l’épidémie à Virus Ebola et l’insécurité qui sévissent à l’Est de notre pays », rappelle Antipas Mbusa relayé par AFRICA NEWS.

L’AVENIR, de son côté, rapporte à la Une de ce matin : « Projets intégrateurs de la RDC, la BAD s’aligne sur les priorités de Tshisekedi ». Ce journal rapporte les propos du responsable de la Banque africaine de développement (BAD) en indiquant que la RDC est importante pour la banque « à l’instar du pont que nous avons contribué à ériger entre la Gambie et le Sénégal, nous allons accompagner le Congo dans des projets intégrateurs. »

« Six mois sans budget de l’Etat : la RDC dans une jungle financière », constate, pour sa part, Le POTENTIEL. Le quotidien pense que le tableau relève peut-être de l’apocalypse, mais c’est la situation dans laquelle se trouve la RDC en ce mois de juin 2019. « Comment gérer l’Etat ? », s’interroge le journal, avant de poursuivre que quant aux trois régies financières traditionnelles – DGI, DGDA et DGRAD – leurs assignations mensuelles sont fixées sur la base de quelques projections, par le ministre sortant des finances. « Autant dire que la RDC est dans le cas d’une jungle financière où le FCC et le CACH se disputent les platebandes.

« Pour éviter de tomber dans les travers tant décriés, Chambre spéciale : vivement un timing pour les juges ! » « Depuis les élections de 2006 où il y a eu contentieux électoral à la section constitutionnelle de la défunte Cour suprême de justice (CSJ), c'est la toute première fois que la Cour ouvre une Chambre spéciale pour rectifier plusieurs de ses Arrêts contestés par les requérants invalidés. », rappelle FORUM DES AS. La plupart démontrent aisément que la haute Cour s'est trompée dans son jugement, assène le journal. Avant de noter que face à l'impératif de la crédibilité de nos institutions et de la paix sociale, les magistrats appelés à se mettre vite au travail pour traiter les 53 requêtes.

Dido Nsapu/Gisèle Mbuyi/MMC


(DNK/GMM/PKF)