En détention depuis le 7 décembre dernier à Kananga pour des raisons d’enquête, le prévenu en a été informé le samedi dernier. Selon des sources judiciaires, le colonel Jean de Dieu Mambweni va répondre de six chefs d'accusation. Il est notamment poursuivi pour violation de consignes, crime de guerre par meurtre et association des malfaiteurs.

L'officier est soupçonné d’avoir apporté son concours au meurtre de Zaida Catalan et Michaël Sharp, « le participant à la mise en œuvre du guet-apens » dans lequel les deux experts de l’ONU sont tombés le 12 mars 2017. Le colonel Mambweni est aussi accusé d'avoir fourni des munitions de calibre 12 qui ont servi à la commission de ce meurtre. Pour ce qui est du chef d'accusation d'association de malfaiteurs, l’officier est soupçonné d'avoir fait partie « d'une bande de l’une des mouvances de la milice Kamuina Nsapu » composée notamment de Vincent Manga, Tshidima Bula Bula, Ilunga Lumu et Jean-Bosco Mukanda.

Ces derniers sont déjà jugés devant le tribunal militaire garnison de Kananga pour le meurtre de Zaida Catalan et Michaël Sharp. La Cour militaire de l’ex-Kasaï Occidental va désormais devoir fixer la date pour le début des audiences de l'instruction - de cette affaire.

Radio Okapi/Le Potentiel


(TN/TH/GW/Yes)