Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga s’apprête à accueillir la conférence sur la semaine minière de la Rdc « Drc mining week » qui va ouvrir ses portes du 19 au 21 juin 2019 au Pullman Hôtel Grand Karavia de Lubumbashi.

La semaine minière de la RDC est une expo-conférence qui réunit des sommités du monde minier. Cette année, plus 3.500 experts miniers internationaux et parties intéressées de plus de 50 pays sont attendus dans la capitale  cuprifère.

Drc mining week, conscients des défis, offrira un dialogue ouvert entre le gouvernement, les opérateurs miniers et les fournisseurs de la technologie et des services afin de renforcer la productivité au sein des opérateurs quotidiens.

La semaine minière de la Rdc accueille les experts miniers sur une seule et unique plate-forme afin d’accroître leurs opérations minières ainsi que leurs investissements au sein de la plaque tournante minière de la Rdc.

La semaine minière de la Rdc se focalise principalement sur les défis locaux de la province du Katanga ainsi que sur le rôle de l’industrie minière dans le développement des responsabilités sociales.

Le Katanga est le centre de la production de cuivre et de cobalt de la Rdc.

Cette année encore, Drc mining week revient avec un espace d’exposition agrandi permettant la présentation d’équipement, outillage et machinerie.

Durant Trois jours, cette conférence minière, stratégique et pratique va apporter des connaissances approfondies sur les problèmes de réglementation, sur les matières premières en vogue, les améliorations de la productivité durable dans les opérations et l’alimentation électrique.

La semaine minière de la Rdc se focalise sur les défis locaux de la province ainsi que sur le rôle de l’industrie minière dans le développement des responsabilités sociales.

« DRC Mining Week » offre également une plate-forme importante pour nouer le dialogue avec les clients et les principales parties prenantes du secteur des ressources de la RDC. Cette rencontre se veut une opportunité pour que soient débattues toutes les questions liées à la politique minière congolaise.

Pour un des experts dans le domaine minier, avec le nouveau code minier qui insiste sur la mise en place et l’effectivité de projets de développement en faveur des communautés de base, un accent particulier doit être aussi focalisé durant la semaine minière de la Rdc sur des questions de santé publique, sous-développement, pauvreté, protection et éducation des jeunes et des enfants en situation difficile.

Au cours de ces journées minières, il est prévu des tables rondes et conférences, des rencontres B2B, des visites des sites, des ateliers techniques afin d’améliorer les compétences du personnel minier sur le terrain.

Plusieurs entreprises vont exposer leurs produits pour plus de visibilité.

Cette année, les responsables des Ong des défenseurs des droits des enfants vont prendre aussi une part active dans les conférences-débats lors de cette édition de Drc Mining Week.

Un programme riche avec partenaires et acteurs sont prévus. Aussi, pour 2019, ce grand rendez-vous minier va présenter une panoplie impressionnante des toutes dernières technologies disponibles sur le marché pour optimiser l’efficacité des opérations.

Par ailleurs, Drc mining week est organisée en partenariat avec plusieurs entreprises minières dont Tenke Fungurume, MMG, Ivanhoemines, Kamoto Copper Compagny, et des entreprises de télécommunication, Vodacom, Orange, des banques telles que Standard bank et autres entreprises comme Engen, Bolloré, South Africa, France air, la chambre de commerce et d’industrie franco-congolaise, PWC, Barron, Zesco, Sep Congo…

Gisèle Tshijuka/MMC


(GTM/Yes)