Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) vient de récupérer quatorze immeubles auprès de ses créanciers à Kinshasa, a appris samedi l’ACP de cet établissement public. Selon la source, le FPI avait lancé depuis 2016 l'opération de recouvrement forcé de ses créances auprès de ses clients qui n'ont pas satisfait à ses exigences en termes de cahier des charges présenté au moment de l'octroi du prêt ainsi qu'au non-respect de l'échéance de remboursement convenu.

Cette opération était appuyée par des cabinets d'avocats et des services spéciaux et s'est déroulée à Kinshasa et dans les provinces. Elle a permis au FPI de réaliser plusieurs garanties hypothécaires et à relever le taux de recouvrement de 5 à 38%, a précisé la source, ajoutant que parmi les immeubles récupérés à Kinshasa, figurent « Ruben Hôtel » de quatre étages, une villa d'un étage, l'immeuble Métal Arum, un appartement hypothéqué au 3ème niveau de l'immeuble Botour.

D'autres immeubles tels que « Mojo » situé dans la commune de Limete, le complexe Lokole 1,2 et 3 dans la commune de Lemba, une maison d'habitation de Boos Bulien au quartier Righini dans la commune de Lemba, un immeuble d'habitation dans la commune de N'djili, une parcelle d'habitation dans la commune de Ngiri-Ngiri ainsi que la concession Manaah à Kinkole, dans la commune de la N'Sele.

La même source note qu'à ce jour, tous ces immeubles qui ont été acquis par dation en paiement par voie parée ont des titres de propriété au nom du FPI, soulignant que les procédures de recouvrement forcé ne tiennent pas compte des catégories des propriétaires. Les débiteurs insolvables suivront la même procédure de recouvrement forcé dans les prochains jours, conclut la source.

ACP


(TH/GTM/PKF)