Selon la presse du bureau régional de l’Afrique centrale  et de Grands lacs, qui a rapporté cette nouvelle lundi à l’ACP, ces nouveaux établissements membres de l’AUF en Afrique centrale et de Grands lacs sont l’Institut des sciences et techniques professionnelles (ISTP) de la République du Congo, l’Institut de recherches en sciences de la santé (IRSS) de la RDC, l’Institut supérieur de statistique et de nouvelles technologies (ISSNT) de la RDC, l’Université virtuelle du Tchad (UVT) et l’Institut national supérieur d’élevage de Moussoro (INSEM) du Tchad.

L’ISTP du Congo-Brazzaville est un établissement privé à caractère scientifique, technique et professionnel créé en 2004. Ses missions principales sont d’assurer des enseignements universitaires dans le cadre d’une formation qualifiante; promouvoir la recherche et en exploiter les résultats; contribuer au développement durable par la production des savoirs et des techniques innovantes et protectrices de l’environnement.

L’ISTP met à contribution l’expertise de ses personnels et la participation étudiante, en privilégiant le partenariat avec les milieux universitaires et socioprofessionnels, pour le développement des domaines innovants de formation et d’utilisation des technologies pour l’enseignement, la recherche et la création.

Institut de recherches en sciences de la santé (IRSS) de la  RDC

LAUF a rappelé que l’IRSS est un établissement public à caractère scientifique et technique créé par l’Ordonnance-Loi n°82-040 du 05 novembre 1982 portant organisation de la recherche.

L’IRSS a deux principaux objectifs, à savoir, effectuer des recherches susceptibles de prévenir les menaces de la qualité de la vie ; apporter une amélioration à l’état de santé de la population dans le domaine médical, pharmaceutique, anthropologique, psychologique et socioculturel.

Les activités de l’IRSS portent sur la valorisation de la pratique de la médecine traditionnelle en étudiant les procédés traditionnels de préparation des remèdes, les technologies médicales afin d’aboutir à l’élaboration de la pharmacopée congolaise, ainsi que sur l’étude d’intégration de la médecine traditionnelle dans les services officiels de santé publique.

Pour sa part, l’SSNT est l’une des trois institutions d’Enseignement supérieur qui forment les statisticiens et les démographes en RDC, indique cette source. La mission de l’ISSNT est de contribuer de façon significative l’accès à une formation de qualité en Afrique subsaharienne dans les domaines de la statistique, de la démographie, de l’informatique de gestion et des finances.

La presse de l’AUF a fait  savoir en outre que l’Université virtuelle du Tchad (UVT) est un établissement public d’Enseignement supérieur créé en 2005.

Il a huit missions, à savoir, proposer un enseignement inclusif d’une qualité notable en ligne et à distance ; venir en appui pédagogique aux universités et instituts universitaires tchadiens ; donner un environnement foisonnant et stimulant pour l’apprentissage ; créer une synergie de compétences de provenance diversifiée ; offrir la possibilité de favoriser les offres de formation conduisant à une insertion professionnelle rapide ; en assurant des formations destinées à rencontrer une large audience et permettre l’accès aux ressources pédagogiques et scientifique.

ACP


(ROL/PKF)