Le festival de music jazz dénommé «Jazz Kif 2019», organisé par l’Institut français de Kinshasa (IFK), du 14 et le 15 juin courant, à la Halle de la Gombe, a rendu des hommages mérités à quelques artistes congolais décédés à savoir : Papa Wemba, Luambo Makiadi, Mpongo love et AbetiMasikini.

Des stars congolaises et étrangères, renommées dans monde du jazz, se sont succédées sur le podium pour faire la démonstration de la richesse du jazz, à travers l’exploitation de styles tels que la rumba, la bossa nova, la salsa, le folk (Mutuashi, Agwaya, Makosa) et le funk.

Lors de la première soirée, trois chanteurs étrangers, à savoir l’haïtienne Melisa Laveaux, le cubain Que Vola ainsi que le martiniquais, Gerald Toto, ont agrémenté le festival devant un public composé des jazzmen, des opérateurs culturels et des amoureux de la musique de scène. L’artiste Gerald Toto, a par la suite interprété la chanson «Ye te» de Papa Wemba.

Par contre, à la seconde soirée uniquement consacré à la prestation des stars de la RDC, la chanteuse Barbara Kanam, a électrisé ses fanatiques par l’interprétation des chansons de ses ainées dont Mpongo Love et Abeti Masikini, sans oublier ses propres titres, à travers une rythmique et une chorégraphie assez mouvementée.

Le compositeur et chanteur LokuaKanza a donné un live de quelques-unes de ses propres chansons et celles réalisées en featuring avec feu Papa Wemba, en y apportant sa touche de maestro dans la music jazz. Le pianiste de renommée internationale, Ray Lema, a livré un spectacle marqué par des séquences d’improvisations du jazz, appuyé par l’ensemble de ses accompagnateurs.

D’après les organisateurs, «Jazz kif 2019» a eu la particularité d’innover par l’introduction d’une étape festive dénommée «Trace party», dédiée à la production des discothécaires congolais et étrangers, communément appelés «DJ».

ACP


(BTT/PKF)