L’écrivain congolais et juriste, Félix Mbanga Bimbi, vient de publier, aux éditions Presse universitaire du Congo, un manuel intitulé «Droit constitutionnel coutumier et l’institution politique de l’Afrique précoloniale», en vente à la librairie «Livre des Grands Lacs» dans la commune de Gombe.

Cet ouvrage de 175 pages est conçu pour aider et approfondir des recherches sur le droit constitutionnel coutumier et les institutions politiques de l’Afrique précoloniale, à travers une approche essentiellement comparative. L’auteur a tenté d’expliquer le fonctionnement des institutions traditionnelles qui paraissent surnaturels, tels que,  le « Paam » qui donne le droit de la vie et de la mort.

M. Mbanga, renseigne également sur l’histoire de la classification de la structure politique de l’Afrique traditionnelle avec une présentation du Pr Isidore Ndaywel, de la société traditionnelle qui contient des chefferies traditionnelles, des foyers politiques : Mongo, de l’Ouest, du Nord Katanga, des Grands Lacs et le complexe politique soudanais qui regroupe les Zandé, Mangbetu et Ngbandi.

Il démontre la pratique de la démocratie dans l’Afrique traditionnelle, la suprématie et la légitimité de la constitution Kuba comparativement à la Grande Bretagne.

Docteur en droit public, M. Félix MbangaBimbi est né en 1962 à Lusambo au Sankuru. Avocat au barreau de Kinshasa/Gombe, ce dernier est détenteur d’un diplôme d’Etat obtenu en 1983, au Collège saint Théophile de Lemba à Kinshasa, et d’une licence en Droit de l’Université de Kinshasa.

ACP


(BTT/PKF)